Dans cette situation géopolitique bouleversée qui ressemble de plus en plus à un changement « d’ordre mondial », les discours de notre président deviennent difficilement audibles.
En 2018, lors de l’assemblée générale de l’ONU, il était partisan d’un monde « globalisé », c’est-à dire « monopolaire » et « multilatéralisé », en gros d’un monde doté d’un gouvernement mondial.
En août 2019, dans son discours de la Conférence des ambassadeurs, il prend un accent « gaullien » en disant que la France devait renouer avec son rôle de « puissance d’équilibre ». En 2020 et 2021, durant l’épidémie du Covid, il dénonçait les effets pervers de la mondialisation et la nécessité de réindustrialiser notre pays, tout en voulant diminuer notre production d’électricité nucléaire.
Début 2022, il est partisan du maintien d’un dialogue avec la Russie tout en contribuant à l’envoi d’armes en Ukraine et en faisant appliquer les sanctions économiques contre elle.
Je suis oiseau, voyez mes ailes…
Comment ne pas penser à cette célèbre fable de La Fontaine ? Elle montre comment, par un opportun trait d’esprit, on peut se tirer d’une situation délicate et retomber sur ses pieds. Notre Président semble l’avoir fait sienne depuis longtemps. « En même temps » n’était-il pas son cri de ralliement en 2017 ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il faut juger Macron à ses actes et non pas ses paroles, il est un young global leader complètement vassal des USA, il est le fossoyeur de la France comme Bergoglio est le fossoyeur de l’église.
Sauf que l’Eglise de Dieu est dirigée par Dieu. Quel Dieu ? Le Dieu humble qui se livre sur la Croix -l’expiation- afin d’ancrer les renés dans la Vie. François est soit un pape, soit un antipape : l’Eglise de Dieu le dira éventuellement, et elle a le temps avec elle. Macron, qui n’a pas encore d’enfant né et qui fait broyer des crânes humains de quatorze semaines, est sur la pente du fossoyeur de lui-même. La France a connu l’an 1420 et l’an 1940.
Selon la prophétie de saint Malachie ( non reconnue par l’Eglise) le pape François serait « Pierre le romain » dernier pape avant la fin des temps et le second avènement du Christ ?