Pendant que le monde se déchire à Gaza, les soucis parlementaires d’Emmanuel Macron continuent en France. Il semblerait que, pour éviter un nouveau désastre à l’Assemblée, Élisabeth Borne ait décidé de déclencher un nouveau 49-3 aujourd’hui pour faire passer le projet de budget 2024. Elle a même organisé une réunion de 2h30 avec ses ministres concernés pour faire le tri entre les amendements qu’elle conserve et les amendements qu’elle raie d’un trait de plume. Les mauvaises langues disent que Yaël Braun-Pivet, la coûteuse présidente de l’Assemblée Nationale, a sanctuarisé un amendement de son cru…
La semaine dernière, le gouvernement a connu une déconvenue passée inaperçue du fait de l’opération du Hamas : la commission des Finances a rejeté le volet “recettes” du budget 2024, ce qui constitue un sérieux problème, annonciateur de bien des déconvenues dans l’hémicycle. Quand au volet “dépenses”, nous avons eu l’occasion de dire combien il était vicié et porteur de déficits insoutenables futurs.
Face au désastre qui s’annonce en séance publique, Élisabeth Borne devrait donc dégainer un 49-3 fissa. Il est très probable que cette procédure soit lancée ce soir. Rappelons que le gouvernement peut utiliser le 49-3 ad libitum en matière budgétaire. Pourquoi s’en priver ?
Borne a donc réuni ses ministres pour faire le tri entre les amendements qu’elle compte garder et ceux qui devraient passer à l’as. Parmi ceux-ci, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, aurait obtenu le maintien de la défiscalisation pour les pourboires dans les cafés et restaurants.
Sur le fond, une démocratie où les budgets ne sont jamais votés… on ne dira pas ce qu’on en pense, par peur de devenir vulgaire
Il est fort probable que Borne reste à son poste jusqu’à la fin du quinquennat.
C’est une technocrate sans charisme et sans popularité, elle est donc la mieux placée pour faire exactement ce que lui ordonne son chef.
Il suffirait pourtant d’une simple motion de censure, mais pour cela, il nous faudrait des députés LR sévèrement burnés, comme disait Nanard des Guignols de l’info.
C’est clair… les belles promesses qu’on entendait : maCrON ne finira pas son mandat, borne va gicler, etc… rien du tout.
Tous bien installés à nous faire la nique pour minimum 3 et demi ! Ça c’est réel
Il n’y a plus aucun contrepouvoir dans notre pays. Notre constitution a été écrite pour des gens raisonnable, pas pour des fous.