Emmanuel Macron aurait rencontré des “jeunes” par hasard, et il aurait devisé sur le revenu permanent avec eux… La scène paraît peu vraisemblable mais elle donne lieu à une dépêche AFP qui explique la pensée profonde du Président par le menu. Selon lui, il faut régler le problème du prix du logement pour les étudiants, et surtout permettre de faire des études là où ce n’est pas trop cher. On ne pouvait mieux résumer le deux poids deux mesures qui rompt l’ascenseur sociale en France.
Selon l’AFP, donc, Macron a rencontré des étudiants lors d’un “échange impromptu à Paris”. Cet échange a permis de préciser la pensée présidentielle sur la question épineuse du revenu étudiant. Lui-même ancien élève d’un lycée privé, puis du lycée Henri-IV, puis de l’ENA, le Président est un pur produit de la “méritocratie” républicaine, que l’on peut difficilement soupçonner d’avoir personnellement vécu les affres des étudiants confrontés aux difficultés sociales.
L’échange a permis de préciser la pensée macroniste sur l’égalité des chances en matière étudiante :
« Il n’y a pas un pays qui aide plus les étudiants que la France sur le plan social » mais « je ne suis pas favorable à ce qu’on dise, à 18 ans, on a le droit à un revenu universel sans obligation »
Emmanuel Macron
Dont acte, et pourquoi pas.
Pour garantir l’égalité des chances, le Président a un plan en trois points :
« un, qu’on aide à développer des études dans des villes où c’est moins cher. Deux, qu’on ait enfin la réponse – c’est là où on n’est pas bon – sur le logement étudiant. Il faut qu’on fasse baisser le prix du logement étudiant. Trois, qu’on ait des jobs étudiants, quand c’est nécessaire, adaptés »
Emmanuel Macron
Développer des études dans des villes où c’est moins cher. Un système à deux vitesses, ou au rabais au fond. Nous sommes bien loin d’un égal accès aux études, mais sur ce point, Emmanuel Macron ne semble pas très concerné…
“Développer des études dans des villes où c’est moins cher. ”
Et l’expérience montre que c’est un facteur important de développement des villes et, par suite, d’augmentation des prix.
Au lieu d’avoir des idées de long terme, si le président avait l’idée d’abroger les lois qui rendent le logement rare, et donc cher?….
Merci Macron pour ce YakaFokon exemplaire bureaucratique. La bureaucratie est-elle l’avenir des étudiants dont le potentiel sera élevé au moindre coût?
Observez attentivement Macron le young leaders…
Lorsque ses lèvres bougent, c’est qu’il est en train de mentir.