Hier avait lieu le premier tour des élections présidentielles en Argentine, selon un mode de scrutin relativement complexe qui avait été précédé, cet été, par une “primaire” destinée à qualifier les principaux candidats. Javier Milei était arrivé en tête. Ce dimanche, il s’est qualifié pour le second tour en arrivant deuxième… C’est la première fois qu’un candidat libertarien réussit cette prouesse. Il pourrait changer la donne pour l’Argentine tout entière.
Nous avons déjà largement évoqué le programme libertarien de Javier Milei, qui a remporté la primaire des présidentielles en Argentine cet été. Bien décidé à recentrer l’Etat sur son efficacité régalienne, Milei, on s’en souvient, propose une véritable purge dans les dépenses publiques et une importante révolution monétaire que nous avons expliquée.
Le candidat libertarien, passablement “lâché” par plusieurs partenaires, a quand même décroché la deuxième place au premier tour hier, avec 30,12% des suffrages, contre 36,43% pour le “candidat officiel” Sergio Massa. Le second tour promet d’être passionnant.
Milei a appelé au rassemblement des forces d’opposition pour en finir avec le “kirchnerisme”. Sa victoire finale n’est donc pas impossible, mais elle se fera au prix d’une modération de son programme.
Pour la France, le succès de Milei est un bon indicateur du basculement politique qui pourrait intervenir en cas de montée des problèmes économiques.
La question est de savoir si les US sont derrière ce candidat pour empêcher l’adhésion de l’Argentine aux BRICS ?