Ce matin, je posais la question : pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ? Ce soir, nous avons la réponse. Le président français veut “ajouter la guerre à la guerre”, pour reprendre une célèbre formule de François Mitterrand. En prônant “une coalition contre le terrorisme”, Emmanuel Macron commet sept erreurs majeures d’un coup.
A l’occasion de sa visite en Israël, le Président français a lancé l’idée d’une coalition internationale contre le Hamas.
M. Macron s’est rendu à Tel Aviv pour manifester son soutien au peuple israélien après les attaques du Hamas contre Israël du 7 octobre dernier et pour affirmer le droit d’Israël à « se défendre dans le respect du droit international ».
« Je propose à nos partenaires internationaux » que « nous puissions bâtir une coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous », a expliqué M. Macron.
Dans un premier temps, il n’était pas clair s’il s’agissait de permettre à la coalition contre Daesh de lutter aussi contre le Hamas, ou s’il s’agissait d’une seconde coalition que le président proposait.
Sollicité par la presse, l’Élysée a précisé qu’« il s’agit de s’inspirer de l’expérience de la Coalition internationale contre Daech et voir quels aspects sont réplicables contre le Hamas ».
« Ce sera ensuite aux partenaires et notamment à Israël d’exprimer leurs besoins », a ajouté la présidence de la République.
Euractiv, 24 octobre 2023
Les sept erreurs majeures de Monsieur Macron
Avec une telle proposition, Emmanuel Macron se trompe sept fois :
- Il propose de répéter la stratégie désastreuse mise en place parles États-Unis et leurs alliés après les attentats du 11 septembre. Soit on combat un mouvement terroriste, et cela se fait à l’aide des polices ; soit Israël a affaire à un adversaire militaire, et l’approche doit être militaire.
- L’adversaire actuel d’Israël, ce n’est pas seulement le Hamas, mais une coalition de groupes armés qui composent la Résistance palestinienne. En argumentant comme il le fait, Emmanuel Macron prend de fait parti dans la guerre, pour Israël, contre les Palestiniens.
- Emmanuel Macron cautionne le discours de Benjamin Netanyahu sur les modalités du conflit. En ne dénonçant pas les crimes de guerre israéliens au même titre que ceux commis par la Résistance palestinienne, Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur de ce que le monde attend du porte-parole d’un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
- Le président français se coupe de toute possibilité de médiation dans le conflit. Il se rend incapable de discuter avec toutes les parties prenantes dans la région.
- Emmanuel Macron va contre les intérêts profonds des peuples israélien et palestinien, dont les passions sont exacerbées par des chefs sans scrupules.
- Emmanuel Macron oublie la mission que la France a toujours eue, de protection des chrétiens de Terre Sainte. Qu’ils vivent en Israël, à Gaza ou en Cisjordanie, l’immense majorité d’entre eux sont des Palestiniens.
- Emmanuel Macron met en danger le peuple français, alors que ce sont ses intérêts qu’il est censé défendre d’abord : la prétendue “guerre contre le terrorisme” fait entrer dans une logique de guerre sans fin, dont les conséquences, en particulier du fait des risques d’embargo pétrolier ou gazier, seront terribles pour notre peuple. Sans oublier les risques accrus d’attentats sur le territoire français, alors que, l’épisode d’Arras l’a montré, nos forces de l’ordre ont du mal à anticiper les attaques terroristes.
Aucune surprise : Macron obéit à ses mentors.
Tant pis pour la France, l’Europe, Israël, les palestiniens…
C’est flagrant depuis le début de son premier mandat, cet homme ne comprend rien aux relations internationales.
“Un con, ça ne se définit pas, il faut donner des exemples.”
Voltaire
Il veut son conseil de défense permanent….
Que ce taré enfile un uniforme et aille faire sa guerre.
Rien à dire ! Bravo !
Une coalition ibternationale pour libérer la Palestine…de ses mouvements de résistance !
La France veut faire la guerre au Hamas àla place des Israéliens ?
Vaste programme comme disait le Général…
La preuve est faite qu’il ne suffit pas d’être intelligent pour être un chef d’état.
Macron offre le spectacle lamentable d’un chef d’état irresponsable, incapable de penser par lui même, de défendre les intérêts de son pays , de maintenir le cap d’une politique indépendante des blocs, lui permettant d’être un médiateur écoué et indispensable. Comment macron peut il se comporter de manière aussi aberrante?
Il aime se faire mousser sur la scène internationale, il est comme un gamin tout excité à l’idée de faire un tour de manège et de choper le pompon…
Il ferait mieux de faire du jetski à Brégançon, ça serait mieux pour tout le monde, enfin sauf les riverains de Brégançon.
Je préfèrerai le voir pratiquer la chute libre sans parachute…
Les classes dites inférieures se remplissent de gens intelligents tandis que les classes supérieures voient augmenter en leur sein,jour après jour ,le taux de crétins diplômés
Emmanuel Todd
Un con servile est encore pire qu’un con.
L’inculture diplomatique de Macron est effroyable, je le tiens pour RESPONSABLE des futurs attentats sanglants qui vont se produire en France.
Excellente analyse d’Edouard et des commentaires qui suivent.
Que cela soit bien clair: EM n’a jamais eu le niveau pour être président, ni dans sa connaissance des questions internationales, ni en économie, ni en etc. Par voie de conséquence, cela le rend ouvert aux pires influences. Comme la contestation n’existe pas en France (la dernière furent les Gilets Jaunes), il se sur-estime et détruit tout ce qu’il n’est pas.
Merci M Husson,
J’ai eu honte de voir Macron obséquieux devant un Netanyahu qui a une grande responsabilité dans ce qui se passe. Mais il faut reconnaitre que nous le soutenons au moins implicitement par notre passivité depuis Sarkozy.
Tout sonne faux dans le discours de Macron mais ce qui transpire c’est la partialité de la France qui nous promet des lendemains qui déchantent.