L’INSEE vient de publier son baromètre du climat des affaires, et il n’est pas très bon. Continument depuis plusieurs mois, le pessimisme se diffuse face au ralentissement de l’activité qui devrait confiner à la récession dans les prochains mois. Cet élément est important à retenir, car il souligne les difficultés croissantes auxquelles nous risquons d’être confrontés, notamment du fait des troubles internationaux. Peu d’entrepreneurs entrevoient une amélioration, semble-t-il.
Comme on le voit, depuis “l’espoir” du printemps 2021, l’économie française ne s’est pas vraiment remise. L’affaire ukrainienne n’a rien arrangé : depuis l’entrée des chars russes dans l’ancienne république soviétique, le climat des affaires n’a cessé de se dégrader. C’est particulièrement vrai dans le commerce où l’enchaînement de crises produit des résultats désastreux.
Globalement, tous les secteurs sont désormais “en baisse” ou inférieurs au-dessous de la moyenne, ce qui témoigne des craintes à venir d’un retournement.
En soi, ce pessimisme se nourrit d’un fond de vérité, puisque la hausse du prix de l’énergie et le relèvement des taux constituent de sérieux freins à la croissance. On notera toutefois que cet indice n’intègre pas encore le conflit en Palestine, qui devrait confirmer la tendance à l’oeuvre dans ce tableau.
Les prochains mois risquent d’être difficiles en France. Préparez-vous y.
Effectivement, le climat est morose…
Il l’est d’autant plus que notre classe politique décidément désespérante de contradictions, s’avère totalement incapable de rassurer les acteurs économiques, ainsi qu’une immense partie de la population qui n’a plus aucune confiance dans ces politicards stupides et malfaisants….
Ce gouvernement devrait avoir le courage de se retirer pour un salut national qui devient absolument vital …
Nous devons retrouver notre souveraineté, tout en restant ouvert au monde et à l’économie…. Les US qui dirigent l’UE, sont en train de nous plonger dans une crise majeure…. Et les benêts suivent docilement une Van der Leyen, haute fonctionnaire qui se considère comme la dirigeante sans partage d’une Union européenne à bout de souffle, sous les coups de boutoirs de cette cinquième colonne, de ce cheval de Troie …
Il nous faut absolument un homme d’état et nous n’en voyons pas à l’horizon….
La tempête va forcément souffler très fort ….
La France sous protectorat russe avec Pierre De Gaulle comme président/ gouverneur …..