C’est désormais un lieu commun : le marché immobilier est fortement grippé, pour une raison évidente – celle de la remontée des taux d’intérêt, qui asphyxie les acquéreurs. Mais le gouvernement a pris plusieurs mois avant de mesurer l’étendue des dégâts, si tant est qu’il en ait pris enfin la mesure. Pour bien comprendre le problème qui se pose, il faut consulter le moral des promoteurs immobiliers : il atteint des profondeurs historiques, dignes des grands océans. Il est acquis que les prix vont baisser (c’est le moment d’acheter !). Mais pour combien de temps ? Les lendemains de fête risquent d’être douloureux.
Comme l’indique le graphique ci-dessus, les promoteurs immobiliers ne sont pas à la fête. Ils traversent la pire crise depuis 1991. Même au pire de la crise de 2008 (qui a touché l’immobilier trois ou quatre ans plus tard, surtout lorsque François Hollande est arrivé à l’Elysée), la situation n’a pas été aussi grave.
Désormais, donc, près de 60% des promoteurs immobiliers sont pessimistes…
Les signaux d’un krach monumental sont donc désormais réunis. Ce krach a, on le sait, commencé, puisque le logement souffre de terribles pénuries, en particulier pour le marché des locations où l’interdiction des passoires thermiques donne le coup de grâce.
Ce faisant, il faut donc se préparer au pire.
Ce crack n’est pas sérieux. Il manque plus de 800.000 logements par ans en france. Les régions et gouvernements prennent des mesures et des lois idiotes, stupides, ignobles et scélérates afin de limiter la construction de logements. Les taux d’intérêts ne sont que la cerise sur le gâteau !
Est-ce dû essentiellement à la remontée des taux ? Non bien sur , c’est le désir par la caste de ruiner tout le monde avec des mesures absurdes mais volontaire. Le DPE par exemple et l’impossibilité d’obtenir un crédit bancaire pour l’acquisition d’un premier logement..tout ceci à pour but de faire baisser les prix drastiquement, seule la caste pourra faire de nouvelles acquisitions à moindre coût , dépouillant , volant les plus faibles et ceux qui n’auront pas les moyens . Je pense que c’est très clair , un peu de lucidité sur les objectifs affichés , ” vous n’aurez plus rien et vous serez heureux” … sauf que , et j’en parlais dans un autre commentaire , le cygne noir qui lui n’est pas prévisible et sera dévastateur pour tout le monde surtout la caste. Mais le combat n’est pas fini , nous sommes en guerre et savoir contre qui , n’est à la portée que de ceux qui se réinforment , réfléchissent et surtout tentent de trouver les meilleures solutions.