GUERRE D’UKRAINE JOUR 602 : GUERRE DE GAZA JOUR 20 – Est-il déjà possible d’écrire l’histoire de l’attaque de la résistance palestinienne à la frontière de Gaza le 7 octobre ? C’est ce que se propose de faire le média britannique “The Cradle”‘ dans une analyse fouillée qui s’appuie en premier lieu sur des sources israéliennes ! L’armée israélienne aurait non seulement été prise par surprise mais elle aurait également subi une lourde défaite militaire : il semble, en effet, selon le journal Haaretz, qu’il faille modifier le ratio civils/militaires des pertes israéliennes. Au Courrier des Stratèges, nous avons bien conscience de ce qu’une tentative de discussion rationnelle est une gageure dans le climat émotionnel actuel. Pourtant nous pensons que le monde court actuellement un grave danger tant il est vrai qu’un conflit régional éclatant au Proche-Orient pourrait devenir hors de contrôle. Il nous semble qu’un organe d’information doit porter à la connaissance du public ce qui permet d’apaiser les esprits. Comme l’indique le média britannique, le recensement des victimes a été fait pour seulement la moitié d’entre elles. On ne peut pas tirer de conclusions définitives. Malgré tout, le tableau qui se dégage est différent de la présentation dominante acceptée dans le monde occidental. Il nous a semblé essentiel de poser le débat à un moment où le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, sous une énorme pression, jette de l’huile sur le feu en utilisant un langage religieux apocalyptique pour tenter de surmonter les divisions de la société israélienne ; et où les tests de lancement de missiles intercontinentaux russes (vecteurs nucléaires) permettent de prendre la mesure des tensions internationales.

L’article date du 24 octobre. Nous l’utilisons dans le traduction qu’en a déjà donné “Le cri des peuples”.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Quand on bombarde des civiles, femmes enfants, on est dans une épuration ethnique et non une lutte contre un groupe de combattants comme le Hamas.
Les usa amassent des forces, les russes mettent leur mig31 en alerte 24/24 avec kinjal, plus tir nucléaire Ballistic, la chine mobilise 5-6 frégates. L’egypte aligne et passe en revue ses forces blindés.. les esprits s’échauffent, les couteaux s’aiguisent.. qui arrêtera cette folie ?
Intéressant comme point de vu, mais faut mentionner que Haaretz est un journal de gauche qui veut la tête de Netanyahu.
Déduire une opération de caractère essentiellement militaire sur le décompte de la moitié des victimes me semble un peu léger, puis ce que mathématiquement l’autre moitié peut changer la donne.
Enfin quelle est l’objectif militaire de l’attaque d’un festival de musique ?
Haaretz et son journalisme borné reflet de sa nature gaucheuse étroite a peu de crédibilité sinon pour la gaucheuserie mondialiste; quant au Hamas et ses “collègues” adeptes du terrorisme total dans une indignité humaine la plus complète, on voit depuis des années leur capacité aux mensonges éhontés, aux manipulations et aux montages les plus fous…leur fin (la destruction du juif et d’israel) justifiant tous les moyens possibles, y compris les pires du pire. Autrement dit construire une scénario évènementiel sur des informations venant de telles sources présente assez peu de fiabilité.
Tous les protagonistes jouant un double jeu l’analyse du problème est ardue. Mon hypothèse est que l’attaque du 7 octobre vient à point nommé pour empêcher les efforts de la Russie et de la Chine pour régler diplomatiquement la guerre perpétuelle du moyen orient entretenue par les USA. Il ne faut pas oublier que le chef du Hamas est tranquillement installé à Doha non loin du quartier général des forces américaines au moyen orient.
Indiscutablement il est constant que :
1- les méthodes terroristes , et le Hamas est une organisation de ce type revendiquée comme telle, sont atroces
2- les manipulations de l’opinion publique les plus outrancières sont à l’œuvre depuis aussi longtemps que les dirigeants ont compris l’utilisation massive de cette arme avec les moyens de diffusion instantanée sur les TV et Réseaux
Il n’en demeure pas moins que le CdS participe à sa place a l’indispensable pluralité des sources d’information mais chacun ne peut que s’en « réjouir « tout en restant libre d’apprécier le contexte par ses propres capacités d’analyse ( connaissances de l’histoire, vécu sur le terrain et origines des sources)
Toute atrocité d’où qu’elle vienne reste inhumaine mais quand je pose ça là maintenant,,,,Ç sert à quoi ?