Dans les idées extravagantes d’Elon Musk pour bouleverser le paysage numérique, on notera la proposition à 1 milliard$ qu’il a fait à Mark Zuckerberg si celui-ci accepte de changer le nom du réseau social. Cette demande en forme de pied de nez rappelle la rivalité entre les deux hommes qui a failli se solder par un combat de MMA cet été. En passant, Elon Musk a beaucoup ironisé également sur le réseau Wikipedia, proche des services officiels, qu’il a également proposé de rebaptiser.
Selon la presse indienne, Elon Musk (que nous évoquons souvent dans nos colonnes) est l’auteur d’une nouvelle boutade qui vise cette fois Facebook et son propriétaire Mark Zuckerberg. Il y a quelques semaines, il avait visé Wikipedia, qu’il avait proposé de renommer Dickipedia. Cette fois, il propose 1 milliard à Zuckerberg s’il renomme son réseau “Faceboob” (allusion à la poitrine féminine, en anglais).
Cet épisode anecdotique s’intègre dans la rivalité entre les deux hommes, où il apparaît de plus en plus qu’Elon Musk a des ambitions “intellectuelles” pour Twitter, qu’il a rebaptisé “X”, en opposition avec Facebook qui obéit à une logique quantitative.
Les deux figures mythiques d’Internet avaient évoqué, en juin, un combat de MMA qui devait les opposer. Finalement, ce combat très attendu ne devrait pas avoir lieu. Mais, en attendant, Musk mène un combat politique contre la tyrannie (notamment en proposant Starlink aux Palestiniens), quand Zuckerberg transmet consciencieusement les données personnelles qu’il collecte aux services américains.
Deux conceptions d’Internet, donc.
En bon français j’avais tendance à dénigrer tout milliardaire, il faut reconnaître qu’Elon Musk est un grand industriel qui transforme en or tout ce qu’il touche. Il est de surcroît un véritable libéral respectueux du premier amendement de la constitution américaine. GLOIRE A ELON MUSCK.
Une question reste entière : comment se fait-il que Musk soit toujours parmi nous? A-t-il des dossiers qu’il ne ferait dévoiler qu’en cas de disparition suspecte?
Laissons chacun parler sa propre langue. Il n’y a actuellement que les Ukrainiens de Kiev pour interdir la pratique de la langue russe sur les bords de la Mer Noire et en faire une guerre nationale. La France pourrait aussi utilement restaurer son patrimoine linguistique afin de développer l’habileté intellectuelle et l’autonomie des enfants de la République.