L’on connait assez mal Petr Pavel, tout comme d’ailleurs son pays. L’homme est âgé de 61 ans. De prime abord, il n’est guère souriant … Son visage sévère montre une barbe blanche soigneusement taillée et qui se conjugue bien avec ses cheveux blancs. Avec ce physique et sa voix grave, mesurée, il dégage manifestement une certaine autorité. Il « porte beau » comme l’on disait jadis. En janvier dernier, il a remporté le 2e tour de l’élection présidentielle de la République tchèque avec 58,25% des voix. Dans son programme, il s’était engagé à « rétablir l’ordre », ce qui sied bien à son rang d’ancien général parachutiste, d’ex-haut responsable au sein de l’OTAN, et de « héros de guerre », son fait d’armes ayant été d’avoir libéré des troupes françaises assiégées par les Serbes lors de la guerre de Bosnie en 1993. Bref, un militaire, farouche défenseur de l’Ukraine et qui a sans doute la nostalgie des combats puisqu’il vient d’appeler à une attaque immédiate de la Russie, en considérant que cette dernière s’est affaiblie. On pourrait en rire … Les forces armées tchèques ne comptent que 27.000 soldats. Mais l’on n’en est plus à un « fou de guerre » près désormais. La République tchèque est un petit pays, d’un peu plus de 10 millions d’habitants. Toutefois sa situation économique est bonne : chômage, à 2,5 %, dette publique à 45 % du PIB en 2021, excédent de la balance commerciale, et un PIB par habitant tchèque supérieur à l’Espagne et au Portugal. Pour autant, les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement ont conduit ces jours derniers à la plus grande manifestation de son histoire contre les mesures d’austérité annoncées pour 2024. Alors, que penser de cette déclaration ?
Cet article initialement publié sur le site svpressa.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Lors d’une réunion des quatre de Visegrad, le président tchèque Petr Pavel a annoncé qu’il était prêt à attaquer la Russie. En effet, il estime qu’en raison du conflit en Ukraine, la Russie perd sa capacité de combat. Selon les informations dont dispose Prague, la Russie aura besoin de plusieurs années pour restaurer son potentiel militaire. Par conséquent, Peter Pavel en est sûr : il est temps pour l’Europe de passer dès maintenant à un « conflit de haute intensité » contre la Russie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci au CdS de nous donner accès à l’information côté Russe, je trouve étrange que la chaîne RT soit interdite en Europe mais pas aux USA ???? Ma question est pourquoi le président tchèque veut il attaquer la Russie ???? Est il acheté par les US ? Pourquoi faudrait-il que les européens attaquent la Russie ? Que nous ont-ils fait ? Je comprendrais que l’Allemagne déclare la guerre aux USA qui ont saboté les Nord Stream et ruiné l’industrie allemande !!!!!
Je me demande quelles sont les pressions exercées par les US pour forcer les européens a rentrer dans la guerre, voir à tout transformer en Europe pour que cette dernière soit la copie conforme des US.
Blocage des systèmes de paiement ?
Blocage des systèmes des systèmes de communications ?
Et la commission n’aurait d’autre choix que de s’exécuter…
Certaines entreprises US ne livrent plus le GNL à l’Europe, car le prix de vente négocié dans les contrats est inférieur au prix actuel : ces entreprises vendent donc le gaz promis sur le marché.
Écoutez la chronique de Guy de la Fortelle sur la chaîne YT TOCSIN du 27/11 (à partir de la 40ème minute), c’est édifiant.
Encore un Tchèque sans provisions !
Malheureusement le système politique, économique et monétaire tout entier de l’Occident est sans provision. Inutile de préciser qui va encore devoir s’acquitter d’une façon ou d’une autre de l’ardoise.