Les “recommandations” de la Commission Européenne aux Etats membres sur la conduite de leur budget sont bien connues, et agacent passablement les citoyens qui y voient une ingérence bureaucratique dans nos affaires intérieurs. Avec le COVID, ce contrôle s’était passablement allégé. Dès 2024, la Commission devrait reprendre son fonctionnement d’avant pandémie et initier des procédures pour déficit excessif.
La Commission Européenne relance la machine à “cadrer” les budgets des Etats-Membres. La nouveauté du “semestre européen” qui s’ouvre, exercice traditionnel s’il en est, tient à la fin des facilités accordées durant la période du COVID. Désormais, la Commission va reprendre sa recherche de convergence rigoureuse des politiques budgétaires dans la zone euro, et va notamment entreprendre la chasse aux cigales qui creusent les déficits. La France devrait donc passer un mauvais moment.
En particulier, les observateurs annoncent une vague de procédures pour déficits excessifs. La France risque donc de subir de nouvelles injonctions de procéder à des réformes impopulaires. C’est d’autant plus vrai que la gestion de la France est scrutée par les agences de notation.
Pour la zone euro, cette période risque d’être très sensible. Tout indique qu’une récession approche, nourrie par les taux d’intérêt élevés, qui asphyxient les débiteurs. Imposer des réformes de structure dans ce cadre risque de nourrir des passions politiques difficiles à contrôler.
Nous redisons notre pronostic d’une année difficile pour les finances publiques françaises.
“La Commission Européenne” ? une association de gangsters a pris le pouvoir sur les Nations via la duplicité des “élus” manipulés tout comme les peuples le sont eux-mêmes, dans leur plus grande crédulité.
Dans ce contexte on discute, on étudie ce que ces gangsters imposent aux peuples : “la Commission va reprendre sa recherche de convergence rigoureuse des politiques budgétaires dans la zone euro”.
Mais de quoi je me mêle ?!
À quoi sert-il de considérer cette racaille comme si elle pouvait se comporter tel un interlocuteur dont on attend un éclairage salvateur pour la collectivité ?
Ça n’arrivera jamais !
À quoi joue t’on ?
Le dernier excédent budgétaire français remonte à 1974. Toutes ces gesticulations sont juste de la pipologie. Le pillage du pays par la caste va se poursuivre pépère.
C’est à cause de ces c……. de la grosse commission que l’Europe s’est endettée en particulier la France, (covid, Ukraine et j’en passe) et il nous font le coup du pompier pyromane avec le cynisme adéquat aux escrocs de la plus haute volée.