L’étude PISA 2023, parce qu’elle compare 80 pays, est extrêmement riche d’enseignements sur l’ensemble des sociétés concernées. Dans le cas de la France, on remarque que, depuis 2003, les performances françaises avaient été moyennes mais relativement stables. Or les chiffres publiés en 2023 (tests effectués en 2022) disent d’abord l’échec du gouvernement Macron.
Rappelons-tout d’abord que le classement PISA (Program for International Student Assessment) est un test effectué dans plusieurs dizaines de pays(80 en 2022), pour mesurer et comparer le niveau d’élèves de quinze ans dans ces pays.
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Il n’y a pas que la France qui a chuté, hélas !
Voilà le bilan de LesstremCentre, pas spécialement de maqueron qui vous sert de lampiste.
J’ai souvenir, et il y a plus de dix ans, donnant un cours à une classe d’énarques frais émoulus, d’être tout à coup interrompue par une salve d’applaudissements.
Je venais d’utiliser un imparfait du subjonctif…
Si l’on se réferre à la caste dirgeante actuelle, sauf à ce que vous eussiez effectué le même parcours brillant auparavant (et encore), ceux-ci ne furent probablement que les applaudissements sarcastiques de ceux qui, convaincus de leur supériorité en tout, furent étonnés qu’une « prof » puisse, elle aussi, avoir la capacité de s’exprimer dans un français parfait.
de quoi qu’elle cause la dame ????
Bien dit.
En plus de 6 ans au pouvoir, Mikron n’a pas enrayé la chute, il l’a même accentué. Les mesures de Blanquer ne serviront à rien car c’est sur le fond qu’il faut travailler. Dans une perspective plus large, si l’on y ajoute la mise en examen du directeur de Sc Po, il y avait là matiére à sérieusement bousculer (voire faire tomber) le gouvernement Macron. Mais ça, c’ètait dans l’hypothèse invraisemblable qu’il y ait une opposition digne de ce nom en France, ce qui n’est tristement pas le cas …
Salutations tout le monde, oui , le système éducatif à la française est à construire , je dis bien construite et non reconstruire. Ayant moi même été victime de ce système, qu’ils dénomaient “tronc commun” à mon époque (année 80) , ils ont considéré les mêmes facultés à chacun, dans une espèce de course poursuite à la concurrence. Hors , chaque élève est différent , a une intelligence différente et c’est cela qu’il est souhaitable de valoriser , une sorte de tri sélectif en fonction du domaine de compétence et d’intérêt de chaque élève et en considérant également les difficultés (le phénomène Dys) ..