Huit questions souvent posées et dans lesquelles je résume les réponses apportées par Le Courrier des Stratèges depuis deux mois.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bonjour Edouard Husson,
Je suis d’accord avec votre texte. Enfin, disons qu’il me convainc. Sauf pour la question 1. Si les objectifs des combattants palestiniens étaient d’une part de faire des otages (civils) et d’autre par de rappeler au monde le sort du peuple palestinien, alors ce sont typiquement des objectifs de terroristes. Ce qu’il faudrait oser dire, et que ne disait pas Clausewitz, c’est que non seulement la guerre, mais aussi le terrorisme, c’est la continuation de la politique par d’autres moyens. Beaucoup de gens sont en mesure de justifier la guerre, mais incapables de justifier le terrorisme, qui est toujours vu comme un épouvantail. Mais la guerre apporte bien souvent autant de terreur que le terrorisme à proprement parler.
Cordialement,
David Lepoutre
Merci pour ce parfait résumé.
https://brunobertez.com/2023/12/12/lindignation-eclairee-dun-honnete-homme-mearsheimer/
Je me pose une question sur laquelle j’aimerais bien avoir l’avis d’Édouard Husson.
Pourquoi les images des bombardements israéliens sur Gaza sont-elles diffusées en mondiovision alors que les images sur la situation réelle en Ukraine ont été censurées? Les Américains qui maîtrisent la propagande dans le monde occidental ont-ils une idée derrière la tête en laissant fuiter ces images?
Question importante. J’y répondrai dans un prochain article.