Ce week-end avait lieu la prestation de serment de Javier Milei comme nouveau Président argentin. Dès ses premières minutes au pouvoir, le nouveau président a prononcé un discours libertarien, et a surtout pris un décret pour diminuer de moitié le nombre de ministères, comme il l’avait promis. Dans le même temps, il a annoncé une période de stagflation avant le retour à une meilleure fortune.
L’arrivée de Javier Milei au pouvoir devrait ouvrir un long choc médiatique, notamment en Occident. Alors que l’Argentine est étouffée par une hyperinflation galopante (de l’ordre de 200% par an), les caisses de l’Etat sont vides et les perspectives les plus sombres s’offrent désormais à un pays en plein marasme.
Dans son discours d’investiture, Javier Milei a surtout annoncé du sang, de la sueur et des larmes ! en expliquant notamment qu’il n’y avait pas d’alternative au choc. Il a annoncé une diminution immédiate des dépenses publiques de 5 points de PIB et prédit une stagnation économique. “Mais la lumière est au bout du chemin” a-t-il ajouté.
La cure d’austérité devrait donc être douloureuse.
Hier, Milei a signé un décret supprimant la moitié des ministères. Ce décret entre en vigueur aujourd’hui.
Ces remèdes brutaux devraient faire réfléchir de nombreux Français. Le recours à l’endettement permanent pour faire vivre l’Etat peut réserver parfois des moments tragiques.
“Les” Français ne réfléchiront pas: les médias insisteront sur la “rigueur”, pas sur les objectifs.
Hâte de voir ce que ça va donner ! Encore une entourloupe américaine ou un vrai changement pour les argentins ?
J’espère la deuxième voie car ils ont déjà bien morflés…
Comme vous dites les français feraient bien de regarder un peu plus ce qui se passe là-bas mais ça risque de ne pas arriver car les français sont plus malins que tout le monde !
Même si leur pouvoir d’achat ne cesse de diminuer la merde dans les yeux protège contre tout ????????
L’annonce faite par J. Milei de se retirer des Brics ne signe-t-elle pas une allégeance aux USA ? N’a-t-il pas choisi le mauvais cheval (si tant est qu’il ait eu le choix) ?
Son premier discours (voir le deuxième lien “Milei a signé un décret…”) traite enfin de l’essentiel ! Milei a été élu par les Argentins pour qu’il les sorte de la misère dans laquelle les a plongés 50 ans de socialisme. Ils attendent qu’il jugule l’inflation et qu’il fasse des économies drastiques dans les budgets publics.
Tout le reste (soutien à l’Ukraine et à Israël, présence dans la COP 28…) n’est que du cinéma pour amuser la galerie et (surtout) donner des gages à l’oligarchie mondiale qui l’a laissé arriver au pouvoir. D’ailleurs quel est le poids sur la scène internationale d’un pays aussi endetté que l’Argentine ?
La vraie question est que pourra-t-il faire vraiment, avec seulement 35 députés sur 150. On ne peut pas tout faire passer par décret, et l’Argentine ignore le 49.3…