Après la motion de rejet adoptée lundi, le gouvernement cherche la parade et entame les négociations de coulisses avec les Républicains pour sauver un texte. Au coeur des désaccords entre les macronistes et la droite, on trouve une disposition sensible : l’interdiction faite aux étrangers en situation régulière de percevoir des prestations sociales pendant leurs cinq premières années sur le territoire.
Faut-il ou non exclure de l’aide sociale (les prestations sociales non contributives) pendant leurs cinq premières années sur le territoire les étrangers en situation régulière ? C’est au fond la question principale qui se pose désormais aux partis de gouvernement après la déroute de la loi sur l’immigration.
En effet, sur le fond, que des mesures restrictives soient apportées à l’immigration illégale fait encore débat, mais tout le monde est peu près convaincu qu’il faut agir. Certes, les sensibilités s’affrontent sur le degré de restriction à apporter à cette immigration, mais peu de forces en contestent le fondement.
Attendre que les étrangers bénéficient de 5 ans de présence régulière sur le territoire pour accéder aux prestations non contributives, dont le champ sera examiné attentivement. On rappellera simplement l’état des lieux dressé par la DREES sur le poids des aides sociales non contributives :
Voilà un débat qui devrait encore secouer l’opinion.
les politiques ont besoin de pauvres contrôlés les prestations sociales, afin qu’ils votent pour eux.
Il ne faudrait donc pas libéraliser l’économie pour que les pauvres deviennent riches et puissent se passer de l’Etat maman et donc des politiques.
Supprimer les prestations non contributives pendant une durée limitée semble une bonne idée pour autant qu’en dira l’UE ?
Reste que les aides contributives pourraient elles aussi à cette règle ?
La France est trop généreuse avec les étrangers elle devrait donc envisager de limiter sa générosité ?
TROP, C’EST TROP ……Nés français, “Passe encore”, mais “NOUVEAUX ARRIVANTS (même “Planning familial”, …… N O N ), RETOUR PAYS D’ORIGINE …. ( la France et l’Europe ne font pas “partie” de l’ AFRIQUE, je ne parle pas de “Religion”, quelle qu’Elle soit, je Les accepte toutes, à “condition ” “Qu’elles
respectent la “NÔTRE”
Le projet passera avec le 49-3 avec l’autorisation du conseil constitutionnel.