L’info de la semaine-Les banques centrales saoudienne et chinoise signent un important accord d’échange de devises !7 Mds de $ ! La Banque centrale d’Arabie saoudite – nous vous en parlions dans Finance & Tic – a signé un important accord d’échange de devises (swap) d’une valeur de plus de 6,9 Mds $ sur trois ans avec la Banque populaire de Chine. Cet accord, dont seule la presse spécialisée s’est fait l’écho, vise à promouvoir l’utilisation des monnaies locales (riyal/renminbi) en lieu et place du dollar américain pour régler le commerce et financer l’investissement entre les deux pays. Ces lignes de swap facilitent en effet l’échange de devises entre banques centrales, assurant la stabilité financière… en même temps qu’une dédollarisation entre un membre historique des BRICS et un futur membres des BRICS+ dès le 1er janvier 2024.
Les relations économiques entre l’Arabie saoudite et la Chine se renforcent en effet depuis plusieurs années, avec des flux commerciaux bilatéraux croissants. Des accords récents couvrent ainsi des domaines tels que les transports, le tourisme et les investissements, démontrant l’engagement des deux nations à renforcer leur partenariat. La 10e conférence commerciale sino-arabe a également eu lieu en juin dernier, soulignant les efforts du prince héritier Mohammed bin Salman (MBS) pour renforcer les liens sino-arabes, au détriment, forcément, du Pacte du Quincy signé entre les USA et l’Arabie saoudite en 1945.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pauvre Julien Dubois demander l’aide de Nono Lemaire. !!!!!!!!?????????lol lol lol .Pauvre ville de Dax. Son existence est menacee si Nono se mele de la partie. Il ne fera qu’effondrer son economie locale. N’ayant pu effondrer celle de la Russie.
Bon courage les Dacquois..Joyeux Noel aussi .