Le journaliste Benjamin Barthe a bénéficié d’une fuite du Quai d’Orsay: le ballon d’essai d’un plan franco-saoudien qui (1) exilerait les principaux chefs du Hamas; (2) favoriserait la constitution d’un gouvernement unissant les factions palestiniennes actuellement combattantes (y compris le Hamas); (3)mettrait en place une une force internationale de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU. Ce plan témoigne à la fois de ce que l’initiative diplomatique a échappé aux Etats-Unis. Et il a l’inconvénient d’être pensé « d’en haut », sans partir de la réalité sans laquelle la paix ne sera jamais possible: la reconnaissance de cette réalité, le peuple palestiniens. .
Benjamin Barthe publiant un article dans Le Monde pour parler d’un plan franco-saoudien qui doit permettre de mettre fin à la Guerre de Gaza, on prête l’oreille. Le journaliste actuellement au Monde, a vécu en Egypte et à Ramallah. Il est connu pour son refus de l’histoire israélienne.A tel point qu’il avait eu droit,voici un an aux honneurs de Tribune Juive, titrant en 2022:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les otages détenus par le Hamas sont aussi une caution jusqu’à l’accomplissement du cessez le feu durable entre Israel et Ismael. Cela fait partie du prix de la guerre asymétrique 1.200 morts vs 20.000.
On ne peut qu’être rassuré par le fait que David Cameron et Anne Grillo soient en contact avec la monde arabe en vue d’une négociation, car l’ONU sous veto américain n’est pas crédible.
J’ai entendu que la France et le Canada pourraient accueillir quelques centaines de milliers de gazaouis alors que leurs coreligionnaires égyptiens refusent de les recevoir car les égyptiens ont gardé un mauvais souvenir des frères musulmans ( = Hamas) A t on demandé aux français ce qu’ils en pensent ? Les juifs français qui vont peut-être s’inquiéter ? Macron veut il précipiter la guerre civile en France ? Il ne manquerait plus que l’adhésion à l’UE de l’Ukraine pays en guerre pour nous plonger dans un conflit avec la première puissance nucléaire au monde ! Je ne cesse de le répéter nous sommes dirigés par le fossoyeur de la France. Existe t il un Brutus dans la salle ?
Sans oublier que sur les 1200 morts quelques centaines sont dues à l’armée israélienne en pleine panique.