URBI & ORBI – Continuons notre exploration de grands thèmes du catholicisme dans cette semaine qui suit la fête de Noël. Le 29 décembre, l’Eglise catholique fête saint Thomas Becket, archevêque de Cantorbery à partir de 1162, contraint à l’exil parce qu’il refusait d’abandonner les libertés de l’Eglise face au roi Henri II. Lorsqu’il revint en Angleterre en 1170, il fut assassiné dans sa cathédrale par quatre chevaliers au service du roi. Rapidement canonisé, Thomas Becket devint rapidement l’un des saints européens les plus populaires, incarnant la résistance à la tyrannie. Et fondant une tradition propre à l’Eglise catholique de résistance aux abus de pouvoir, régulièrement invoquée par les chrétiens contre les régimes à tendance totalitaire.
L’histoire est connue: brillant administrateur et fidèle ami d’Henri II Plantagenet, Thomas Becket fut poussé parle roi d’Angleterre lui-même à accepter l’élection au siège archiépiscopal de Canterbury. Se donnant tout entier à sa nouvelle mission, le nouvel archevêque fit passer la défense des libertés de l’Eglise d’Angleterre avant son amitié pour Henri. Il s’agissait en particulier de défendre l’autonomie de juridiction de l’Eglise face aux empiètements du pouvoir royal.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Comme toujours, très instructif et éclairant.
Mais si je puis me permettre; Elizabeth 1ère fût bien moins féroce quand aux répressions que ne l’avait été son père Henri viii et ensuite sa demi sœur Marie ( celle-ci contre les protestants).
Elle observait ce qui se passait en France, et a essayé de faire en sorte de limiter les mises au bûcher, et ainsi éviter une guerre civile.
Les chiffres de l’époque en donnent une idée.
Thomas a Becket verrait la France de 2023 tout comme le l’Angleterre de l’epoque. Passage de lois sans le parlement pour limiter voire proscrire ceci ou cela. King Macronescu, pour augmenter son pouvoir , a l’instar d’Henry II ,harcele, poursuit en justice voire emprisonne ceux qui ne lui obeissent pas. Plus ca change…..
De nos jours , et toujours vivant : monseigneur Vigano .
Merci Edouard pour ce rappel historique essentiel à la compréhension des luttes pour la liberté de culte, qui allait dans ces temps reculés jusqu’au sacrifice de sa vie. Les temps ont bien changés .. Le Pape François n’a-t-il pas dit il y a quelques jours qu’il craignait de mourir … de mort naturelle.
L’église catholique traverse une crise majeure depuis Vatican II , le scandale inouï de la démission du pape Benoît XVI sous la pression d’un chantage, le système Swift de la banque du Vatican n’a été rétabli que le lendemain de la démission du pape qui voulait rapprocher l’Europe de la Russie, cela n’a pas plu à Hillary Clinton et victoria Nuland. Par la suite le progressiste Bergoglio a été élu et nous connaissons la suite.
« Quand la tyrannie devient loi, la rébellion est un droit « ….Simon BOLIVAR