En décembre 2023, comme nous l’avions indiqué, Bruno Le Maire a négocié dans son coin la refonte du Pacte de Stabilité et de Croissance connexe au traité de Maastricht. Dans le cadre de cette renégociation, la France s’est engagée à suivre une trajectoire, d’ici à 2027, pour un retour à l’engagement d’un déficit budgétaire à 3% du PIB. Alors que Macron se présente comme le leader européen de référence, il assume désormais sans complexe qu’il n’assumera pas les promesses faites en décembre. Et qu’il laissera filer un déficit budgétaire qui fait de la France le mauvais élève de l’Europe…
Macron a donné beaucoup de leçons « européennes » à la planète entière. Sauf qu’il est bien le dernier à honorer les engagements qu’il a pris, dont celui que nous rappelons ci-dessus, pris par Bruno Le Maire en décembre 2023 : réduire le déficit public de 0,5 point par an, sauf investissements écologiques. Dans la pratique, le déficit sera réduit de 0,4 point… par rapport à ce qu’il a été en 2023, lequel déficit était de 0,6 point supérieur à ce qu’il aurait dû être.
Autrement dit, la France présente, pour 2024, un déficit supérieur à celui de 2023… tel qu’elle s’était engagé à le respecter. Et cette dérive est parfaitement contraire aux engagements pris début décembre, c’est-à-dire il y a cinq mois à peine.
Voilà donc le spectacle pathétique qu’Emmanuel Macron donne à l’Europe. Des leçons à donner à la planète entière, il en a à revendre. En revanche, il n’en applique lui-même aucune, et il est le premier à fouler aux pieds les engagements internationaux qu’il a pris il y a moins de 6 mois.
Mais bien sûr, le cartel de la presse subventionnée ne vous en dira rien.
Comme disait Chirac : les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.
Macron sait ce que beaucoup ignorent. Avec la guerre, le pacte de stabilité sautera.
Et l’élection de 2027 sera suspendue/reportée (comme un Ukraine).
Ceux qui tirent les ficelles au-dessus de Macron ont 5 coups d’avance.
reste à voir jusqu’où la planche à billets fonctionnera…
De toute façon, il ne pourra pas….donc préfère dire qu’il ne veut pas, d’ailleurs il ne l’a jamais voulu puisque le but est de détruire ce pays, si certains ont encore des doutes, qu’ils répondent sur le sujet.
Macron c’est la theatocratie décrite par Platon, la société du spectacle de G.Debord, le Simulacre de J Baudrillard.
Le mignon poudré a compris que la moindre réduction des dépenses de l’Etat enverra les fonctionnaires et les racailles dans la rue.
Le socialisme commence avec des mots et finit avec des morts, beaucoup de morts. On n’oublie pas les victimes mutilées à vie des milices macroniennes.