Dans notre rétrospective où nous expliquons l’élaboration de notre ligne éditoriale, nous ne pouvions manquer d’évoquer la question du conflit israélo-palestinien, entré dans une phase extrême le 7 octobre. Nous vous expliquons ici quel débat a eu lieu au sein de la rédaction, et quelle méthode nous avons retenue pour forger notre ligne éditoriale, dans « la crainte et le tremblement » face à un événement complexe et à l’interprétation délicate.
Lorsque le Hamas a commis son polyattentat sur le sol israélien le 7 octobre, comme beaucoup d’organes de presse, nous nous sommes posés la question du traitement de l’information face à une nouvelle crise sur le parcours chaotique imposé par la stratégie néo-conservatrice.
- la question du Hamas a rapidement posé la question du droit à critiquer Israël
- en particulier, la dissociation entre rappel du droit international, antisionisme et antisémitisme est au coeur de notre approche, à rebours du cartel des medias subventionnés qui fait silence sur le droit international, et confond sans état d’âme antisionisme et antisémitisme
- d’une manière générale, notre démarche consiste à retrouver le sens originel des actes et des stratégies
- cette démarche est rendue « sensible » dans un univers où une propagande très organisée tend à réduire le traitement de l’information à une opposition manichéenne entre Palestiniens prétendument terroristes islamistes et Israéliens prétendument défenseurs de la civilisation judéo-chrétienne
Nous continuerons notre travail de dévoilement du narratif néo-conservateur officiel et de ses ramifications, qui biaise gravement notre perception de la réalité.
Oui il est essentiel de ne pas confondre antisemitisme et antisionisme ne serait ce parceque beaucoup de juifs orthodoxes sont antisionistes car, selon le Talmud, le retour en terre sainte doit attendre la venue du Messie qui n’est toujours pas arrivé. Ce que je voudrais comprendre c’est le rôle des étasuniens amis à la fois d’Israel et du Qatar qui finance le Hamas via le Mossad ???? Nous avons l’impression que le 7 octobre a été un prétexte-quasi provoqué- comme Pearl Harbor pour exterminer les gazaouis, dans ce cas Netanayhu roi Herode des temps modernes aurait versé le sang de 1200 citoyens israéliens pour agrandir son territoire , un tel personnage donne froid dans le dos.
Merci Edouard et Éric pour cette mise au point.
Il est très difficile de séparer le bon grain de l’ivraie en ces temps de confusion extrême ou les médias officiels ne font plus leur travail d’information honnête mais sont soudoyés par des intérêts opaques au service d’individus qui veulent rester dans l’ombre. Faisons appel a notre bon sens et sans nous préoccuper du narratifs décryptons ce que les images nous disent.
Tout autre commentaire est superflu.
Bonne Année à tous les deux et aux lecteurs de CDS.
Pour répondre a Suzanne et son conjoint Astérix qui posent souvent les bonnes questions la situation aux États-Unis est très complexe. J’habite au Nouveau Mexique depuis presque 30 ans et il m’a fallu des années pour commencer a comprendre.
Les USA n’ont pas de pouvoir décisionnaire direct mais ressemblent plutôt a une hydre a plus d’une dizaine de têtes. J’en désigne quelques uns en ordre dispersé, la Maison Blanche, le FBI, la CIA, Wall Street, le lobby juif, le Pentagone, l’industrie de l’armement, les néoconservateurs parmi d’autres. Tous ont des agendas et des intérêts qui peuvent converger ou être en dissonance, ce qui explique les confusions et les décisions chaotiques qui en découlent. Ajoutez a cela les frictions
entre les Démocrates et les Républicains a l’approche des élections et vous comprendrez que la situation est loin d’être claire.
Entièrement d’accord avec vous
Merci Christian, l’image mythologique de l’hydre à plusieurs têtes illustre bien le monstre américain insaisissable et irrationnel qui glisse inexorablement vers l’effondrement. Malheureusement des têtes de l’hydre poussent en Europe.
Il faudrait rajouter d’autres têtes à l’hydre étasunienne, les GAFAM, elles constituent des monopoles qui s’efforcent de contourner les lois anti-monopoles de Théodore Roosevelt, les GAFAM ont infiltré l’administration US et paralysent lentement la dynamique industrielle US.
Le récit de ce conflit ne doit pas nous obliger à prendre parti. On peut considérer l’attaque du Hamas comme un acte monstrueux sans pour autant cautionner une riposte israélienne disproportionnée.
Le piège qui nous est tendu est de nous convaincre qu’Israël défend la civilisation judéo chrétienne, ce qui n’a absolument aucun sens. Israël défend Israël, un point c’est tout. Par ailleurs, ce conflit n’a pas démontré une guerre de civilisation, que CNews nous vend avec ses gros sabots. Les pays musulmans font preuve d’une solidarité pour le moins timide avec le peuple palestinien.
On peut également douter du concept de civilisation judéo chrétienne : depuis l’origine, les Juifs et les Chrétiens se sont toujours copieusement détestés. C’est l’horreur nazie qui a mis fin à un antisémitisme quasi officiel en Europe.
« Les crimes des vaincus trouvent leur origine et leur explication -mais non, bien sûr, leur excuse- dans la folie des vainqueurs ». (Churchill). La géopolitiques est l’art de la perspicacité. Merci au CDS de donner tous les éclairages possibles sur l’actualité. « Comment la malveillance des méchants se renforce de la faiblesse des vertueux ». Comment créer au nom de la paix les conditions propices à une nouvelle guerre…
Je suis bien d’accord avec vous, n’étant pas du tout antisémite _ni anti rien d’ailleurs_ je condamne violemment l’Etat Israélien pour le génocide qu’il commet avec l’aval des USA, de l’UE et le silence des autres ; les Houtis ici me paraissent mener un combat noble en s’opposant à bien plus fort qu’eux. Je ne suis pas toujours d’accord avec vous et ne vois pas la « télé poubelle de Bolloré » comme vous le faites, car j’y trouve là souvent plus de bon sens et de vérité que sur les autres médias. Mais comme toujours il faut garder les yeux ouverts et lorsque ces TV Bolloré forcent le trait sur l’islamisme et son danger, je lis, j’écoute et finalement ne suis pas d’accord. ID avec le Courrier des Stratèges, je ne suis pas d’accord sur tout (d’ailleurs lorsque je l’écrit en commentaire je suis très souvent censuré) mais si je m’abonne et me réabonne c’est pour recevoir des informations différentes qui m’aident à réfléchir et à me faire une opinion par moi-même. Je ne m’abonne pas pour « gober » tout ce que vous dites mais pour avoir des infos et des points de vue différents.
Dresde….génocide? Hiroshima….génocide? Irak, Syrie, Yemen…génocides? Vendée 1793…génocide?
Franchement , je ne vois pas quel sens peut prendre la notion d’antisionisme depuis 48 et la création de l’état d’Israel votée à l’ONU….sauf évidemment à vouloir la destruction de l’état d’Israel et dans ce cas il faut assumer…Quant à la « riposte » (non ,c’est une guerre qui a été déclarée) israelienne, en quoi serait-elle plus monstrueuse que les bombardements de Dresde, Berlin, Hambourg sans parler d’Hiroshima et de Nagasaki ou plus récemment que l’invasion de l’Ukraine? Pierre Dac, disait ceci: « L’antisémitisme sera virtuellement vaincu, le jour où les juifs se verront dûment et légalement conférer le droit imprescriptible d’être des salauds comme les autres – comme les autres salauds, bien entendu » . Là encore, il fut visionnaire.
@ Dominique Ledez
Merci ! Merci mille fois pour ta mise au point
En France les gens n’ont pas encore compris à qui ils ont affaire.
Quand ça viendra ils seront démunis
Je te souhaite une bonne année.
daniele lopez
Merci, Daniele! Tous mes meilleurs voeux également!