On sait que les français sont largement fâchés (et ce n’est pas nouveau) avec le libre-échange, qualifié par principe de concurrence déloyale, sauf lorsqu’il leur profite, bien entendu. Ainsi, beaucoup de Français sont scandalisés que le transport ferroviaire soit ouvert à la concurrence en France, mais se félicite que la SNCF remporte des marchés en Espagne ou ailleurs. Et ainsi de suite… On doit à Donald Trump d’avoir illustré avec un sens de la pédagogie qui n’appartient qu’à lui cette courte vue à la Française où il imite Emmanuel Macron avec un sens consommé de l’humour et même du sarcasme…
« Vous connaissez Macron ? Un gars très sympa ». Lors d’un meeting à Mason City (Iowa), @realDonaldTrump fanfaronne aux dépends d’@EmmanuelMacron (et tente d’imiter l’accent francais). NB: Il fait référence en toute vraisemblance à la taxe GAFA… que la France n’a pas retirée pic.twitter.com/lhF4pS30k9
— Alexis Buisson (@alexisbuisson) January 6, 2024
Quoi de mieux qu’un extrait de Donald Trump pour expliquer aux Français que l’éloge du protectionnisme et la phobie du libre-échangen ne produisent pas forcément le résultat escompté dans la vie quotidienne.
Dans cet extraite de discours de campagne où Donald Trump se moque d’Emmanuel Macron, l’ex-Président et probablement futur Président, tout “isolationniste” qu’il soit, rappelle le principe élémentaire du protectionnisme : si un pays impose des barrières protectionnistes aux autres, il est lui-même victime d’une mise à l’index… Il suffit de quelques secondes à Donald Trump pour l’expliquer aux Français : si nous voulons votre notre vin et notre Champagne à l’étranger, nous nous tirons une balle dans le pied (et même deux) en imposant des barrières douanières aux pays où nous les exportons.
Voilà un principe de réciprocité à ne jamais oublier…
Bien évidemment, ce petit rappel laisse entière la question pour laquelle la Chine est le seul pays qui exporte sans importer… et sans s’exposer aux foudes de l’OMC.
D’ici là, n’oublions jamais que la France, qui importe beaucoup plus qu’elle n’exporte, sera la première victime du protectionnisme mondial…
Bonsoir,
Pensez-vous que les USA laissent le champ libre si facilement que cela à l’importation de produits étrangers dans le plus pur respect du libre échange ?
Sans aucun usage franchement limite de normes et standards bien ciblés ? Ou autres astuces contractuelles ou sanitaires notamment ?
Chaque pays défend ses intérêts, sauf l’UE (donc la France). Cf contexte covid et Ukraine notamment.
Ça n’est pas une découverte et les américains comme les chinois font pareils.
Oui, mais la réciprocité n’est pas une spécialité américaine et les Etats-Unis défendent, coûte que coûte, leurs intérêts.
Il ne faut plus être soumis au mastodonte américain et diversifier nos partenaires commerciaux.
avec la traduction en français : https://twitter.com/i/status/1743996549049331925
Le libre-échange est une vue de l’esprit quand il se trouve de la dominance et de la vassalisation.
Impossible choix ! Peut-être Trump est-il drôle, ce qui reste à démontrer, mais comment penser qu’il ne fait pas partie de la caste, et le proverbe, les ennemis de mes ennemis sont mes amis ne s’appliquent pas au cas… Bouffons d’envergure Biden, Trump, Macron, Milei sont au service des grandes corporations… De temps à autre un de ces bouffons est en péril : pôvre Zelenski, devra-t-il couler avec son titanique ou sera-t-il embarqué dans un canot de sauvetage ?