On attend toujours avec impatience « le nouveau Todd ». Le cru 2024 tient toutes ses promesses. Le déni de réalité américain (et occidental) y est radiographié avec une intelligence implacable, souvent cruelle, toujours jubilatoire. Nous sommes nombreux à avoir constaté, ces dernières années, le déclin de l’Empire américain. Emmanuel Todd nous explique ce qui s’est vraiment passé. Lâchez toute autre lecture: prenez le temps de savourer: un livre réussi, c’est celui dont on sort plus intelligent. Et puis, j’ai tiré de ce livre qui décrit une réalité occidentale très sombre, pourtant, des raisons d’espérer un monde meilleur
« Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route » écrit Stendhal dans Le Rouge et le Noir. Confesserai-je que je dévore chaque livre d’Emmanuel Todd avec plus de passion qu’un roman contemporain? Alors que le roman d’aujourd’hui, en Europe en tout cas, a complètement abandonné sa vocation sociale, Todd nous fait comprendre le monde qui nous entoure et son histoire à raison d’une parution tous les deux ans et demi depuis le milieu des années 1970 ! Et La défaite de l’ Occident est un puissant miroir réfléchissant pour qui veut approfondir la géopolitique actuelle.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Excellent.
Il faut reconnaître que Emmanuel Todd est un formidable penseur qui explose la couche de conformisme, de médiocrité, de lâcheté des médias français. Il s’exprime dans ses interviews avec toujours beaucoup d’humour et d’humilité, il n’oublie jamais d’être politiquement correct, de rappeler ses origines familiales et son affection pour le monde anglo-saxon, il échappe ainsi au lynchage médiatique contrairement à un feu Patrick Buisson.
Je salue votre analyse. J’ai également acheté le dernier bouquin de Todd. Je suis cependant moins optimiste que vous et vois plutôt un trou noir se dessiner devant nous. En applique un regard froid et dépourvu de préjugés á la situation internationale actuelle, y a t il une seule raison qui ferait que la spirale nihiliste s’arrête ? Le document militaire allemand récemment « lâché » (« anticipation d’une attaque de la Russie en 2025 »), même s’il est fondé sur l’approche par scénarios, n’en demeure pas moins prémonitoire. En ce qui concerne la France, elle ne se redresserait qu’après un épisode révolutionnaire et avec une croissance productive tournée vers l’Est. Tant qu’elle restera orientée á l’Ouest, elle s’enfoncera toujours plus profond car non maîtresse de son destin.
3 remarques : 1/ le trou noir est possiblement l’avenir des USA et l’occident sera aspiré dans l’effondrement . 2/ le document militaire allemand est une Infox volontairement fuitée, il est inconcevable que le plus grand pays veuille gagner du territoire, en Ukraine les russes ont repris le Donbass territoire traditionnellement russe et ils reprendront Odessa fondée par Catherine la grande. 3/ la France ne connaîtra par de nouvelle révolution comme 1789 mais s’effondrera telle l’URSS en 1991. Sera t elle capable de remonter la pente ? Trouvera t elle un Poutine ?
Prémonitoire ou auto-réalisateur ?
L’Allemagne, ou plutot son peuple est entrain de régir, la révolte des agriculteurs des artisans mais aussi l’arrivée de nouvelles forces politiques, l’AFD d’un coté et BSW Sarah Wagenknecht de l’autre souligne que le rebond est possible.
L’Allemagne cumule tous les aspects paroxystiques de toutes les crises (immigration de masse, crise économique aigüe en perspective contrastant fortement avec la prospérité antérieure, crise énergétique, soumission absolue aux USA). Plus la compression est forte, plus le risque d’explosion et de métamorphose est grand notamment en Allemagne qui a historiquement des capacités de réaction violente et ultrarapide.
Merci M. HUSSON pour votre travail qui me ménera demain chez mon libraire pour acquérir le livre de TODD.
Pour ce qui concerne vos enfants je me permets de vous suggérer le travail d’Étienne CHOUARD et la création du Mouvement Constituant Populaire. Il à, entre autres, publié un livre sous le titre de : NOTRE CAUSE COMMUNE. Étienne CHOUARD né en 1956 est professeur d’économie et de droit à l’université de Marseille.
Un septuagénaire qui souhaite que NOTRE FRANCE retrouve les chemins tracés par le Général De Gaulle et offre à nos descendants une véritable démocratie comme le firent les grecs entre 400 et 200 avant J-C.
Cordialement,
François BONGAS