Reprenant une interview donnée au journal « l’Humanité » par Emmanuel Macron, « 20minutes » publiait : « Emmanuel Macron estime que le Rassemblement national devrait s’abstenir d’assister mercredi à la cérémonie d’entrée au Panthéon du résistant communiste étranger Missak Manouchian, dans une interview au quotidien L’Humanité mise en ligne dimanche soir. « Les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian » et il poursuit :« l’esprit de décence, le rapport à l’histoire devraient les conduire à faire un choix », a fait valoir Emmanuel Macron.
« Mais je ne vais pas, moi, par un geste arbitraire, en décider », a-t-il ajouté, estimant que son « devoir est d’inviter tous les représentants élus par le peuple français » sans avoir à « faire le tri entre eux ». Autrement dit, il demande aux « forces d’extrême-droite » de s’interdire d’elles-mêmes d’assister à une cérémonie de commémoration d’un résistant français, considérant que ces forces ne pouvaient être que « collaborationnistes et pétainistes » Quelle raison peut-elle bien pousser Emmanuel Macron à tenir ces propos ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
il faut bien détourner l’attention du peuple vers une polémique stérile afin qu’il ne se rende pas compte du désastre de la situation actuelle.
Oui c’est Charles Maurras qui le premier a publié Mein Kampf pour mettre en garde les français contre le danger d’Hitler. De Gaulle a raconté quelque part que les tout premiers à le rejoindre à Londres étaient les royalistes et les juifs. Les communistes attendront 1941 pour entrer dans la résistance. Les socialistes, les radico-socialistes et autres centristes ont massivement collaboré et ils seront représentés au Panthéon, Marine peut se présenter à la cérémonie sans crainte.
Faut-il rappeler à Macron les noms des suppôts socialistes de la collaboration? Ou que les pleins pouvoirs ont été votés par l’Assemblée du Front Populaire (aucun rapport avec le Front National!) ?
Ceci dit, c’est bien d’honorer un résistant, mais se rappeler aussi que le pouvoir les appelait, à l’époque, “terroristes”… On va demander un peu de patience aux résistants de Gaza…
« Tous les documents ont été détruits ou falsifiés, tous les livres réécrits, toutes les images ont été repeintes, toutes les statues et tous les bâtiments ont été renommés, toutes les dates ont été modifiées. Et le processus se poursuit jour après jour et minute après minute. L’histoire s’est arrêtée. Rien n’existe qu’un présent sans fin dans lequel le Parti a toujours raison. G. ORWELL 1984
OU, SELON NAPOLEON DANS LA “FERME DE ANIMAUX” 4 PATTES BON ,DEUX PATTES MAUVAIS OU ENCORE, ” NOUS SOMMES TOUS EGAUX MAIS CERTAINS SONT PLUS EGAUX QUE D’AUTRES.”
Tellement d’accord avec vous que je ne trouve rien à ajouter !
Ce qui, dans cette déclaration, somme toute convenue, me semble le plus instructif à relever est le prodigieux: “Mais je ne vais pas, moi, par un geste arbitraire, en décider”.
Délicieuse formulation. On l’a compris, il considère qu’il pourrait très bien, en toute impunité, faire preuve d’arbitraire. Certes on le savait et pour l’avoir déjà durement expérimenté. Cette fois c’est dit, et cela paraît si naturel, si admis qu’il ne s’en cache aucunement et que cela ne chiffonne personne.