Selon une vision simpliste, la « finance » soutient comme un seul homme la mise en place d’une dictature par la monnaie numérique, notamment, en Europe, par l’euro numérique. Dans ce fantasme qui se heurte à la réalité, les gens « d’en haut » seraient unanimement décidés à tondre les gens « d’en bas ». Sauf que les discussions animées entre le secteur bancaire et la BCE à propos de la mise en place de l’euro numérique montrent une réalité très différente. On vous explique pourquoi les banques « commerciales » mènent une guerre pied à pied contre cette invention des banquiers centraux.
Nous avons déjà expliqué, la semaine dernière, par quelle rouerie la Banque Centrale Européenne entend pousser les consommateurs à adopter l’euro numérique (nous republions la vidéo ci-dessous). Le même membre du directoire de la banque, qui expliquait récemment le rôle des commerçants dans le lancement de la monnaie, vient de produire une importante contribution sur les banques commerciales et l’euro numérique.
L’introduction de ce document résume à elle seule l’enjeu du débat qui divise cette fameuse finance qu’on nous présente comme monolithique :
De nombreuses banques craignent que leurs clients ne retirent leurs dépôts pour détenir de l’euro numérique. Ces craintes sont déplacées : un euro numérique sera conçu comme un moyen de paiement et non comme un moyen d’investissement, affirment Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE, Ulrich Bindseil et Jürgen Schaaf.
Banque Centrale Européenne
Pour bien comprendre le débat, il faut en élargir les termes et rappeler inlassablement qu’aujourd’hui, dans tous les pays capitalistes, il existe une concurrence de fait entre la monnaie fiduciaire produite par les banques centrales et la monnaie créée par les banques, notamment par l’octroi libre de crédits.
C’est précisément cette création de monnaie par les banques commerciales qui est menacée par le lancement des monnaies numériques, puisque celles-ci seront un privilège de l’Etat et seront donc monopolistiques. Là encore, beaucoup d’esprits ont été noyautés par l’idée fausse et absurde selon laquelle les Etats doivent reprendre le contrôle de leur monnaie. C’est précisément ce que permet la monnaie numérique.
Pour les banques commerciales, il s’agit là d’une menace mortelle. Pour les clients aussi, même s’il est un peu tôt pour le comprendre et même si le bon ton consiste à affirmer idiotement que le monopole étatique de la monnaie est une bonne chose.
Les banques commerciales défendent donc leur bout de gras et sont parvenues à imposer une limite de détention d’euro numérique à 3.000€.
Je suis assez surprise que vous feigniez de croire qu’une monnaie de banque centrale serait une monnaie d’État. Il y a de la centralisation dans les 2 cas, mais pas entre les mêmes mains! Les monnaies de banque centrale, étant donnés les propriétaires des banques centrales, nous rapprochent très rapidement d’un gouvernement mondial, pas une monnaie d’État, qui serait au contraire un élément de résistance à l’intégration européenne ou mondiale.
Le but des CBDC est avant tout d’instaurer un mode systémique de contrôle généralisé de même que l’Euro a servi de prétexte à créer l’UE. Une fois ce principe en place, il n’y a plus d’Etats indépendants, donc plus de monnaies indépendantes, même si peut-être, pour la forme, on donnera des noms différents selon les régions.
erreur : l’U.E. a été créé en 1992 et l’euro en 1998.
par contre, l’euro sinscri ds la poursuite logik de l’approfondissement européen.
Je suis un béotien en matière économique mais je croyais que le privilège de frapper la monnaie était un droit régalien qui fondait la souveraineté d’un État /Nation. Je pense que l’Euro a considérablement a enrichi l’Allemagne au détriment de l’Europe du sud, la France est cocue. Le tendon d’Achille des allemands était l’absence d’armée et heureusement que les US sont entrain de ruiner l’économie allemande. La Monnaie et la Défense sont fondamentales pour la souveraineté d’un pays. La définition de la souveraineté « c’est la volonté de vivre » C’est pour cela que je voterai pour le frexit. Les US font tout pour empêcher le frexit, le spanexit,l’Italexit et le germanexit car cela sera la fin de l’OTAN !