Pourquoi y a-t-il un carnaval ? Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ? Quelle est la signification du Carême ? Dans ce nouveau numéro d’Urbi et Orbi, Edouard Husson répond à ces questions devenues mystérieuses pour de nombreux Français.
Ces points nous donnent l’occasion de déplorer l’extinction progressive de la culture religieuse, qui est une partie intégrante de la culture française.
Le Courrier est heureux de contribuer à combler une partie de ces lacunes…
Le Carême consiste à s’abstenir durant la période qui va du mercredi des cendres au dimanche de Pâques de toute nourriture d’origine animale sauf ce qui sort de la mer ( poissons , crevettes ..) et ceci pour TOUS les jours de la semaine .
Durant cette période le chrétien s’abstient aussi de toute nourriture entre minuit et midi ( ou plus tard si cela lui est possible , cela dépendra de ses possibilités et de son travail qui demande des forces physiques ou non ; de sa santé : s’il a des médicaments à prendre , il peut manger pour les prendre par exemple …)
Durant cette période , il évitera de manger ce qui lui est fort agréable par exemple du chocolat , des friandises … car c’est une période de purification et de privation des choses superflues et des plaisirs mondains .
Les dimanches ne seront pas jeûnés car ce jour reste toute l’année un jour de fête (jour de résurrection du Seigneur ) quant à l’heure à laquelle le chrétien pourra manger MAIS , s’il veut être purifié il évitera néanmoins , même ce jour là , toute nourriture d’origine animale sauf ce qui sort de la mer .
En effet le Christ donne aux apôtres ( et donc aux prêtres fidèles ) le pouvoir de pardonner les péchés et aussi de chasser les démons . Toutefois lorsqu’ils reviennent vers lui , ils s’étonnent de ce que certains possédés le sont restés . Le Christ leur explique alors que certains esprits malins ne partent qu’au jeûne et à la prière .
Voilà donc aussi la raison pour laquelle les chrétiens jeûnent et prient durant 40jours et pourquoi cette période est purificatrice .
Enfin cette période doit aussi et surtout être marquée par de désir de s’améliorer et donc de ressembler le plus possible au Christ en appliquant les vertus évangéliques de foi , espérance , charité , douceur … rendre le bien pour le mal et prier non seulement pour la paix dans le monde mais aussi pour nos propres ennemis .
Puis vient le dimanche de Pâques , jour de résurrection et de joie car le Christ en ayant vaincu la mort , la vaincue pour nous tous ! En tout cas , tous ceux qui croiront en Lui et le suivront .
En un mot : Convertissez -vous et croyez en l’Evangile ! Est le maître-mot du Carême .
Le Carème est aussi un processus psychologique qui permet de prendre conscience de sa propre existence par rapport au néant. Cela commence par un « lâcher prise » de tous nos attachements matériels par la joie, le rire, l’excentricité, les cavalcades, les diableries et autres rencontres énigmatiques pendant le carnaval. Puis la sensation que tout passe nous plonge dans le silence révélateur de l’Esprit, et dans le retour à l’essentiel existentiel par le jeune et la sobriété.