Depuis quelques années, la France a connu un problème d’approvisionnement en médicaments indispensables. Ce mercredi 21 février, le gouvernement a présenté une nouvelle feuille de route pour 2024 à 2027 pour lutter contre les pénuries de molécules. Les pénuries de médicaments sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus critiques en France. Le constat est pourtant clair, nous avons surtout reculé de la 1ère à la 4è place européenne en seulement 15 ans. Notre production perd énormément en qualité, puisque nous n’avons pratiquement plus de recherche et de développement dans ce secteur.
En plus des crises déjà existantes, l’Europe est confrontée à une pénurie de médicaments. Il ne s’agit pas seulement de la production de certaines molécules à forte intensité de main-d’œuvre, mais de médicaments de base qui devraient figurer dans chaque trousse de premiers soins – comme le paracétamol et les antibiotiques. Leur absence peut affecter de manière significative la santé publique. Plusieurs mesures techniques devraient être prises pour faire face à la situation.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
C’est la guerre du tout vaccin ( souvent dangereux) contre les antibiotiques génériques qui ne rapportent pas d’argent mais qui sauvent des vies.
Et pendant ce temps là, on dote l’Ukraine de 3 milliards d’euros! et on dépense aussi des sommes fabuleuses pour nous faire un vaccin dont chacun sait maintenant qu’il n’en est pas un!
Un président soumis est nécessairement impuissant. Pour être puissant, il faut d’abord s’en donner les moyens. Depuis 2008 la France sombre dans l’impuissance financière et industrielle sur son propre territoire.