L’info de la semaine- Vague de licenciements chez les fleurons industriels allemands ! Ce n’est pas faute de vous l’expliquer dans Finance & Tic: l’industrie allemande traverse une profonde période de crise, comme en témoignent les récentes annonces de Bosch, qui prévoit des coupes sévères dans ses effectifs, de l’ordre de 3 500 postes d’ici fin 2027, principalement au sein de sa filiale BSH spécialisée dans l’électroménager. Cette décision découle de la nécessité de réduire les coûts (notamment énergétiques…) et de s’adapter à un marché difficile et en déclin, marqué par une baisse de la demande et une concurrence accrue. L’indice des directeurs d’achat confirme la détérioration continue de la production industrielle en Allemagne qui est désormais en récession depuis plusieurs mois consécutifs.
Le secteur secondaire est confronté outre-Rhin à de multiples défis, notamment la hausse de ses coûts de production, la concurrence étrangère et les difficultés propres à l’industrie automobile. Cette situation pousse les entreprises à revoir leurs stratégies, y compris la possibilité de délocaliser certaines activités à l’étranger, notamment aux Etats-Unis : c’est l’un des effets recherchés, mais non avoués, des sanctions économiques contre… la Russie et du dynamitage de North Stream II ! Cette série de suppressions d’emplois n’est pas isolée. Miele, un fabricant d’électroménager haut de gamme, a également annoncé jusqu’à 2 700 suppressions d’emplois (12% de ses effectifs). La majeure partie de ces suppressions devrait affecter les postes « indirects », c’est-à-dire hors services de production et chaînes de montage.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Mieux que Bosch, Continental prévoit de supprimer plus de 7500 postes et de “virer” artificiellement toute une branche d’activité en créant une nouvelle entité juridique qui sera abandonnée ensuite comme un radeau à la dérive.
Sans oublier que Michelin ferme ses usines allemandes…
L’UE sait parfaitement où elle nous emmène.
Rapport du Système européen d’analyse politique et stratégique (ESPAS)… Cet organisme ne peut être soupçonné d’être communiste et révolutionnaire puisqu’il est l’expression de la collaboration institutionnelle entre les fonctionnaires du Conseil européen, de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et du Service européen pour l’action extérieure avec différents organismes de l’Union.
Ce rapport prévoit à l’horizon 2030 «une augmentation de 45% du chômage, un risque accru de pauvreté touchant près de 130 millions d’Européens et l’exclusion des jeunes – dont 14 millions ne sont ni étudiants ni employés -». Cette étude souligne notamment que « de manière plus générale, les membres vulnérables de la société – jeunes, femmes, travailleurs en fin de carrière, immigrants – seront les plus touchés par l’augmentation des inégalités en Europe.». (Jean-Loup Izambert)
Et pendant ce temps-là, on se fait un plaisir de montrer E.MACRON et C.LAGARDE en train de s’éclater, comme deux larrons en fête !!!
Quelle image de la France et de l’Europe on a, avec ces deux incapables, qui vivent grassement aux frais des contribuables, sans avoir de comptes à rendre à personne, et qui font preuve de complaisance…!
Je ne sais pour Lagarde, mais Macron, lui, est bien loin d’être un incapable: il assume avec brio la mission qui lui a été confiée en 2016, de finir la destruction de la France. Tout le reste de ses actions ne sont que des postures destinées à masquer son coeur de mission.