L’info de la semaine– Le Sénat tente à nouveau de flécher le livret A pour financer la guerre ! Finance & Tic s’en était fait l’écho en 2023 : le Sénat envisage d’allouer une partie des fonds du livret A (et du LDDS) à l’industrie de la défense française. Après deux tentatives avortées (censure du Conseil constitutionnel), cette proposition, soutenue par la majorité sénatoriale, vise à aider les petites et moyennes entreprises du secteur de la défense à… obtenir des financements.
Les tentatives précédentes, d’abord lors des débats sur la loi de programmation militaire 2024-2030, puis en plein débat budgétaire de fin d’année, ont été rejetées pour des « raisons de procédure », selon L Fabius. Cette idée révèle toutefois des divergences d’opinions importantes au sein du gouvernement : alors que certains ministres saluent l’initiative du Sénat comme un moyen de renforcer la souveraineté et la réindustrialisation (en plein naufrage belliciste présidentiel sur la scène internationale), d’autres estiment qu’il existe d’autres moyens de financer l’effort de défense que l’épargne réglementée, laquelle doit prioritairement rester dédiée au logement social. Affaire à suivre…
Le chiffre de la semaine
2000, l’effectif d’Apple qui va être réaffecté de l’e-car autonome à l’IA
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Le livret A est l’épargne privée des français qui doit rester à leur disposition. L’armement est une charge régalienne qui doit être payée par l’impôt. Il n’y a pas lieu d’adosser la dette de l’Etat à l’épargne de précaution privée des français, et de les exposer ainsi un peu plus à la ruine de “Waterloo”.
Je suis totalement béotien en économie mais je pense que le bitcoin est une créature de la NSA pour suivre les mouvements financiers. A la fin tout cela se terminera comme un classique Ponzi.