Une théorie répandue veut que Macron soit un affreux néo-libéral qui diminue les moyens de l’Etat et fasse les beaux jours du « marché ». C’est bien méconnaître les arcanes du capitalisme de connivence, qui permet en même temps de faire prospérer la bureaucratie et d’enrichir les copains. La preuve ? Depuis l’arrivée au pouvoir de Macron, la masse salariale de l’Etat n’a certainement pas baissé. Elle a même augmenté de 17%, signe d’un dynamisme qui n’a absolument rien de libéral.
Un désengagement de l’Etat depuis l’arrivée du néo-libéral Macron au pouvoir ? Ce n’est pas exactement ce qui ressort de l’analyse de la masse salariale de l’Etat sur les huit dernières années. En 2016, soit un an avant les présidentielles, l’Etat dépensait 123 milliards€ pour payer ses fonctionnaires. En 2023, la dépense était passée à 145 milliards€. La hausse est donc sans appel, et personne ne peut soutenir que l’Etat se serait désengagé sur cette période.
Un phénomène particulier est notable dans cet ensemble : le rôle des campagnes électorales dans l’augmentation de la masse salariale. En 2017, la masse salariale de l’Etat a brutalement augmenté de 4,5 milliards, avant de stagner relativement jusqu’à… 2022. Dans cette année de présidentielle, la masse salariale a à nouveau augmenté de 4 milliards, avant de réaugmenter de 6 milliards en 2023 !
Plusieurs points sont à noter :
- la masse salariale de l’Etat augmente avec les présidentielles en grande partie parce qu’Emmanuel Macron est le Président des fonctionnaires
- l’inflation a obligé l’Etat à « lacher » du lest sur les augmentations de salaire en 2022 et 2023
- l’année 2023 est donc celle d’un laxisme budgétaire au moment même où l’Union Européenne nous somme de revenir à un déficit de 3% du PIB
- la capacité du gouvernement à imposer une forte baisse du nombre de fonctionnaires sera un élément essentiel de la diminution du déficit dans les années à venir
Effectivement si le libéralisme est une manière de protéger le citoyen contre l’état Léviathan, le neo libéralisme est le retour de l’intervention keynésienne de l’état dans l’économie, un glissement vers le socialisme avec toujours plus de fonctionnaires, toujours moins de création de richesse et toujours plus de dettes. Oui Macron est le président des fonctionnaires qui sont surreprésentés au parlement . Nous observons un capitalisme de connivence où une poignée d’oligarques détiennent les médias qui font voter pour le pouvoir en place et le pouvoir rend service aux oligarques.
N’oublions pas non plus que l’État, s’il veut imposer ses lubies, a besoin d’un nombre toujours plus grandissant de laquais, donc d’un besoin toujours plus important de ressources financières.
L’augmentation, en 50 ans, de la quantité de pognon qui transite entre les mains de l’État est passée de 32% à 48% (soit +50%) va dans ce sens.
Le jour où nous n’aurons plus que des gens dans des bureaux, il n’y en aura plus dans les champs…
Pas difficile d’imaginer la suite…
Plus vous aurez de gens dépendants de l’État, plus vous aurez de personnes serviles qui « collaboreront » : c’est ce que cherchent nos gouvernants afin que tout le monde file droit.
Les médecins se sont-ils rebellés contre la piquouse ?
Les profs, avec les théories de destructuration sociétales ?
Les flics, qui sont forts avec les faibles et faibles avec les forts ?
Non, ils ont été, et sont toujours, de braves petits soldats.
De vraies lopes…
Les seuls, en partie, qui ne se sont pas laissés faire, sont les agriculteurs et les soignants.
Il n’y avait qu’à observer son parcours pour s’apercevoir que nous avions affaire à un petit constructiviste, serviteur docile des grands intérêts et détestant l’organisation spontanée de la société.
Ceux qui nous ont vendu Macron comme un génie de la finance devraient être poursuivis pour escroquerie !
Le « client » devrait connaître les biais de la publicité!
A priori on sait que ce ne sont pas des comptables qui ont été recrutés vu les problèmes à faire l’état des lieux du déficit public !!!! Mais que se passe-t-il dans ce pays ?