Jamais on n’a autant utilisé la notion d’identité en politique, à droite comme à gauche; et jamais on n’a aussi peu respecté ce qui fonde la pensée logique: le principe d’identité. Plus nos politiques parlent d’identité, plus ils entrent dans le déni de réalité. Explicitation d’un paradoxe.
Le philosophe grec Parménide -(Vè siècle av. Jésus-Christ)
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Oui Mr, et à ce propos, Madame Valou Hayer, atteinte de macronisme aggravé ne peut plus se revendiquer être femme de la Mayenne, elle a trop de fils débranchés dans son cœur. Ce que c’est triste.
Oui, le jeu des personnages élus n’est plus que la valse des étiquettes qu’ils se collent les uns les autres dans le dos ou qu’ils collent sur les évènements supposés ou simulés. Tu n’es pas d’accord avec moi, tu es donc complotiste, antisémite, extrême droite. La montée de la chienlit du désaccord généralisé est qualifiée de montée de l’extrême droite.
Nous attendons vraiment le retour de la force de Descartes qui faisait la force de la France cartésienne. Soyons authentiques et engagés dans le monde réel avec objectivité et raison. Luttons contre l’asservissement et la pauvreté des personnes pour la liberté fraternelle et l’autodétermination des peuples.
Très intéressante réflexion sur le déni de réalité qui touche toute la classe politique française. Le champion du déni de réalité étant Macron qui ne respecte pas le principe d’identité. S’agit-il de l’aboutissement de la philosophie de Hegel qui fait de la contradiction le moteur de l’histoire puis de celle de Marx qui fait de la violence l’accoucheuse de l’histoire, n’oublions pas que Macron est au fond un socialiste. A l’opposé le Taoïsme et « le livre des transformations » décrivent beaucoup mieux la dynamique de réalité du monde. De Gaulle était taoïste sans la savoir en disant : « il y a le germe la victoire dans toute défaite et le germe de la défaite dans toute victoire ».
Il faudrait déjà en France qu’on change sensiblement de vision et pensée : arrêter de pointer du doigt ceux qui tentent de créer des chose et qui rencontre l’échec ; cela fait partie d’un processus et devrait plus respecté.
Par contre il faudrait en retour éduquer les gens à reconnaître leurs erreurs et à le dire car aujourd’hui avez-vous déjà entendu un élu ou un représentant de l’état faire amende honorable sur les mauvaises décisions prises ? Ne cherchez pas cela n’arrive jamais !
Tant qu’on restera dans ce culte du SOI, de l’EGO, etc il n’y aura point d’amélioration !
Cela rejoint mon commentaire précédent sur la justice : si à un moment donné ce travail n’est pas fait par le ou les individus la justice indépendante et populaire se rappellera au bon souvenir des coupables afin de punir ENFIN les vrais coupables du massacre accompli depuis plusieurs années dans des pays comme la France