Dans cette nouvelle chronique de la royauté, nous évoquons le dernier roi des Français, dont peu d’entre nous connaissent le nom : Louis-Philippe, arrivé au pouvoir en 1830, déchu en 1848, et mort deux ans plus tard, à 77 ans. Nous évoquons ici la postérité étonnamment moderne qu’il a laissée à la France.
De Louis-Philippe, nous pouvons inférer plusieurs “données” pour comprendre la France d’aujourd’hui :
- son règne a correspondu à un développement très rapide de la révolution industrielle
- il a favorisé l’émergence d’une France “bourgeoise” attachée à une forme de conformisme social
- il a lancé la colonisation de l’Algérie
Au fond, une grande partie des problèmes rencontrés par la France d’aujourd’hui s’est cristallisée durant le règne de Louis-Philippe.
La monarchie républicaine de la Ve république n’est efficiente qu’avec un président vertueux et notre démocratie a échoué à recruter des chefs d’état, le chef d’état est celui qui œuvre pour la prochaine génération contrairement à l’homme politique qui œuvre pour les prochaines élections. Est vertueuse la personne qui ne cherche pas à obtenir le pouvoir, d’où le principe de l’hérédité légitimiste.
merci pour ces échanges intéressants.
Le règne de Louis-Philippe, c’est une grande période de libéralisme économique avec la naissance de beaucoup d’entreprises.
Un livre très intéressant et plaisant à lire sur ce roi qui mérite d’être mieux connu : « Louis-Philippe, le prince et le roi. La France entre deux révolutions » de Munro Price.