Après 4 ans de prison, l’ancienne avocate et blogueuse Zhang Zhan a confirmé sa libération de prison dans une courte vidéo publiée le 13 mai. Selon l’annonce faite par l’ONG Reporter sans frontières (RSF), mercredi 22 mai, Zhang Zhan a été enfin libérée. Néanmoins, Reporters sans frontières (RSF) et d’autres ONG continuent de s’inquiéter pour sa situation, car elle aurait été placée sous surveillance policière et réduite au silence. Pour mémoire, Zhang avait dénoncé les restrictions sanitaires imposées par les autorités chinoises à Wuhan au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, et a été incarcérée pour ses actions, par la suite.
RSF est soulagée d'apprendre que #ZhangZhan a été libérée de prison. Mais la journaliste reste placée sous surveillance. L'organisation appelle à une intervention diplomatique pour assurer sa libération totale et inconditionnelle dans les plus brefs délais. #WhereIsZhangZhan https://t.co/bPCfFduUh5
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Xi a tourné la page du Zéro Covid sous la pression des manifestants, Zhang Zhan fait honneur au journalisme mais il ne faut pas oublier que dans la Chine impériale confucéenne il est interdit de critiquer l’empereur parceque les chinois ont gardé un mauvais souvenir de la guerre civile.