L’info de la semaine– La SNCF bientôt concurrencée dans le Grand Ouest : chiche ? Nous en avions parlé dans Finance & Tic : l’ancienne directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard a lancé, avec le soutien financier du fonds Austin IP, un ambitieux projet nommé Proxima. Ce nouveau concurrent de la SNCF prévoit de desservir Bordeaux, Nantes et Rennes depuis Paris dès 2028. A cette fin, 12 TGV de nouvelle génération seront commandés à Alstom. Proxima, dont la marque commerciale reste secrète, a sécurisé un financement d’1 Md € et a conclu des accords stratégiques, notamment avec l’exploitant de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique. Les TGV de Proxima rouleront ainsi sur les trois axes majeurs du Grand Ouest.
L’objectif est de proposer à terme 10 millions de places par an à la vente, avec des essais prévus dès 2027 et un lancement officiel en 2028. Alstom est chargé de la fabrication des rames, qui seront les mêmes modèles que celles de la SNCF. La production se fera à Belfort et à La Rochelle, avec des validations techniques déjà en cours par les équipes de SNCF Voyageurs. Proxima ambitionne de se distinguer par un design intérieur original et vise ainsi à attirer de nouveaux clients, notamment ceux qui ont encore – les gueux ! – recours à la voiture, thermique bien sûr. La vision de Rachel Picard consiste en un renforcement de l’offre ferroviaire à grande vitesse en France, sans chercher, dit-elle, à « concurrencer directement la SNCF », mais en apportant une alternative attrayante pour les voyageurs. Euh, ça s’appelle de la concurrence, ça ? Nous applaudissons cependant des deux mains : plus de trains, moins chers, en perspective !
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Enfin de la concurrence sur le rail ?
La SNCF en a rien a foutre de la concurrence, au lieu de toucher 20 milliards de subventions par an il en toucheront 25 et puis voilà!
Plus que pas faux.