Les origines du covid-19 sont difficiles à établir parce qu’il y a eu volonté de cacher la vérité. Les supputations diverses et variées sur l’origine de la pandémie continuent. Mardi, la Commission de la sécurité intérieure du Sénat américain a organisé une audition durant laquelle, les témoins et les sénateurs présents se sont lancés dans un grand débat sur l’origine du Covid-19. Ils ont débattu sur les deux théories dominantes, dont la fuite en laboratoire et la contamination d’un marché humide. Quatre éminents scientifiques ont pris part à cette audition. Deux d’entre eux ont soutenu l’origine naturelle du Covid-19 tandis que les deux autres ont défendu la théorie selon la laquelle, le virus a échappé d’un laboratoire. Le Sénat se rallie de plus en plus à la thèse de la fuite de laboratoire et une probable co-responsabilité sino-américaine dans cette affaire.
Lorsque le Coronavirus a fait son apparition, tout le monde soupçonnait qu’il s’agissait d’un virus s’étant échappé d’un laboratoire de Wuhan. De nombreuses enquêtes ont déjà été menées à ce sujet et les résultats n’ont pas permis de prouver ce fait. La Commission de la sécurité intérieure du Sénat a tenu une audition mardi pour discuter des théories dominantes sur les origines de la Covid-19, soit une contamination sur un marché humide, soit une fuite de laboratoire à Wuhan, en Chine. Quatre témoins ont été entendus : Gregory Koblentz, Robert F. Garry, Steven Quay, et Richard Ebright, offrant des perspectives divergentes sur la genèse du virus. Lors de cette audition , les sénateurs ont examiné les deux principales hypothèses concernant l’origine de la Covid-19. Le sénateur Gary Peters (D-MI), président du comité, a souligné l’importance de cette enquête pour la préparation des États-Unis à de futures menaces sanitaires. Son homologue, le sénateur Rand Paul (R-KY), a réitéré la nécessité de découvrir la vérité pour prévenir de futures pandémies.
Les déclarations d’ouverture
Lors d’une audition qui s’est tenue mardi, la Commission de la sécurité intérieure du Sénat a assisté à un grand débat sur la genèse de la pandémie du Covid-19. Dans sa déclaration d’ouverture, le sénateur Gary Peter (Démocrate-MI) et président de la commission a déclaré qu’enquêter sur les origines du Covid-19 constitue une tâche importante. Cela permettra aux Etats-Unis de mieux se préparer lorsque la santé publique ou la sécurité nationale est menacée.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Si l’origine du laboratoire se confirme ou pas, cela pourrait expliquer comment le virus s’est propagé. À l’époque (octobre 2019), il y a eu les jeux olympiques militaires. Certains athlètes avaient eu une sorte de rhume. Une fois les jeux terminés, les militaires sont rentrés dans leur caserne. Les militaires US ayant des casernes un peu partout dans le monde, cela pourrait expliquer pourquoi le virus s’est propagé partout dans le monde, ou plus exactement partout où la population avait été en contact avec des militaires américains, qui avaient été en contact avec des athlètes américains, qui avaient participé aux jeux olympiques militaires de Wuhan, qui se trouvait à côté du labo où le virus s’était échappé…
Bon, j’avoue cette hypothèse tient plus du complotisme qu’autre chose, n’est-ce pas ?