L’info de la semaine – La France bientôt épinglée par la Commission européenne pour « déficits excessifs ». Nous l’avions annoncé dans Finance & Tic : n’en déplaise à la désormais ex-présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a répondu, pleine de morgue, « C’est une blague ? », à un journaliste de CNews alors qu’il osait lui indiquer que la France était au bord de la faillite, notre pays va bel et bien faire l’objet d’une procédure disciplinaire de l’UE pour « déficits excessifs », au même titre que l’Italie, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte, tous ces pays ayant largement dépassé en 2023 la limite de déficit public fixé dans le Traité d’Amsterdam (1997) par le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) à 3% du PIB. Le déficit français, notamment, a atteint 5,5% l’an passé, suscitant des inquiétudes quant à la capacité du pays à revenir à des niveaux acceptables d’ici 2027 et, accessoirement, quant à la sincérité du projet de loi de finances 2024 présenté par Bercy…
Les sanctions potentielles pourraient s’élever à près de 2,5 Mds €, bien que de telles amendes n’aient jamais été appliquées auparavant, surtout contre des pays fondateurs. L’instabilité politique en France suite à la dissolution de l’Assemblée nationale ne va d’ailleurs faire qu’aggraver la situation économique. Les taux d’emprunt ont un peu progressé cette semaine et la confiance globale des marchés financiers dans la solvabilité de la France a, elle,indéniablement reculé. Les programmes politiques des deux oppositions en lice, qui visent, grosso modo, à augmenter les dépenses publiques et à revenir sur les réformes économiques, risquent de compliquer encore la tâche du redressement financier du pays.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
La seule garantie de la France vis à vis des marchés financiers à l’heure actuelle c’est le patrimoine des Français. La spoliation des Français est donc à craindre.sous quelle forme ?
En fait si on supprime l’aide à l’Ukraine ,les subventions pour la transition énergétique, les achats de soi-disant vaccin et si on ne remplace pas une partie des fonctionnaires qui partent en retraite notamment dans les collectivités territoriales et bien on n’est sans doute pas loin de l’équilibre budgétaire. Et si dans le même temps on sort du marché européen de l’électricité on redonne une bouffée d’oxygène à l’économie française. Toutes ces mesures sont techniquement réalisables et ne coûtent strictement rien.
Elles demandent simplement du courage politique et ne seront donc jamais mise en œuvre
Je suis tout à fait d’accord avec Pierre et je dirai même plus : il faut absolument destituer MACRON pour avoir mis les finances de notre pays à sec, voire même plus, puisque nous en sommes à plus de 3000 milliards d’euros de déficit. Dans ces conditions, il est tout à fait envisageable de confisquer son patrimoine à titre de sanction et ainsi il verra ce qu’il en coûte de traiter les pauvres comme des gueux !
Cela fait déjà 7 ans qu’il a mis La France et les français dans la merde, alors stop, cela suffit…!!!
ce ne serait que justice en effet que de donner des sanctions à celui qui a mis la france dans ce sale état
tout à fait d’accord et moins payer les gens du gouvernement qui n’en fichent pas une à part du bla bla bla
Si les pirates au fanion à tête de mort du borgne Barbe Noire ont fait l’abordage du riche navire de commerce, ce n’est pas pour le laisser repartir sans le piller.
Si le FMI impose à la France les mêmes mesures de redressement financier que celles qu’il impose couramment aux pays en voie de développement en difficulté, ce sont bien les services publics, du fait de la cherté de leur personnel excessif, qui devront être drastiquement réduits. Dans les années 1958-1968, De gaulle s’est efforcé de remettre la France sur le chemin de la prospérité économique avec autonomie et succès grâce à la politique financière rigoureuse conseillée par l’économiste Jacques Rueff, au grand dam des USA qui cherchaient à imposer le dollar comme monnaie de réserve internationale.
Vous pensez sérieusement qu’il y a trop de fonctionnaires et agents territoriaux ?
Je ne partage pas votre avis quand on voit le recrutement des effectifs dans les hôpitaux les écoles, collèges et lycées. Sans parler de la lenteur de la justice et du manque de forces de l’ordre ou de l’état de la recherche !
Je pense plutôt que la gestion de l’argent public par la macronie est calamiteuse : voir les plus de 300 milliards dépensés dans le parc d’éoliennes qui est une vraie catastrophe écologique…. la création d’observatoires en tout genre qui ne servent à rien ou bien la distribution de chèques démagogiques à droite et à gauche qui ne sont qu’une perte sèche au lieu d’investir…. et j’en passe et des meilleures car c’est tout à l’avenant
Et les milliards jetés par la fenêtre pour acheter certains vaccins inutiles ou toxiques, sans compter les dégâts sanitaires qui lnt suivi….
ah si on cherche des économies à faire je crois qu’il y a de quoi en trouver !