Beaucoup de Français ont l’illusion que l’Ancien Régime fut un système linéaire, plus ou moins figé dans le temps, avec un ordre clair et durable structuré autour du monarque. La réalité est très différente ! Pendant de nombreux siècles, l’autorité du roi fut contestée et souvent minorée. La France doit au machaviélisme de Louis XI, dans la deuxième moitié du 15è siècle, d’avoir miné le dernier féodal qui résistait au principe de la monarchie absolue : Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
Lorsque Louis XI accède au pouvoir, en 1461, son royaume est tenu en respect par le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Yves-Marie Adeline nous rappelle les rivalités entre les deux hommes, et surtout entre les deux entités géographiques que chacun dirige : la France et la Bourgogne.
Finalement, Louis XI piégera Charles le Téméraire. Mais de cette rivalité, plusieurs conséquences dureront jusqu’aujourd’hui :
- les territoires bourguignons finiront par donner naissance, en partie, à la Belgique et au Luxembourg
- Charles le Téméraire renforce à titre posthume l’empire de Charles Quint
- il faudra plusieurs décennies pour que le royaume de France parvienne à « absorber » les territoires restants de la Bourgogne
- Dijon, durablement, s’impose comme l’une des villes les plus florissantes de France