L’info de la semaine – Le Zimbabwe adosse sa monnaie à l’or ! Et un de plus : le Zimbabwe a lancé une nouvelle monnaie, le Zimbabwe Gold, adossée aux réserves d’or du pays et à un panier de devises étrangères. Cette initiative, à laquelle pourrait ressembler la future monnaie commune des BRICS+ (pour en savoir plus, voir notre mensuel Signal & Tic), vise à stabiliser l’économie de ce pays, gravement affectée par une inflation brûlante(58%) et une perte de confiance totale dans l’ancienne monnaie locale. La nouvelle monnaie, dont la valeur est désormais liée au taux de change interbancaire et au prix de l’or fixé à Londres, est destinée à offrir une alternative stable et fiable.
Le Gouvernement de Harare, la capitale, encourage à présent activement la population à adopter cette nouvelle monnaie, le ZiG, en lui offrant un délai de 21 jours pour échanger les anciens billets et en imposant son utilisation pour le paiement de certains impôts, ce qui, à certains égards, la fait ressembler à une mauvaise crypto, puisque centralisée. Cette mesure fait partie d’efforts plus larges pour redresser l’économie et restaurer la stabilité financière. En adoptant le ZiG, le Zimbabwe espère tourner la page d’une période hyper inflationniste en cherchant à rétablir la simplicité et la prévisibilité de son système financier. Zou pour le ZiG ! A moins que vous ne préfériez le NFP.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Pourquoi l’agonie de la 5ième République commence le 7 juillet à 20 h ?
Parce que MACRON n’ayant plus aucune crédibilité, ni aucune légitimité, il n’aura pas d’autre choix que de démissionner, ce processus devant enclencher la création de la 6ième République, cela n’étant qu’une question de temps !!!