On a envie de définir la France comme un pays où la droite est majoritaire et, à la fin, c’est la gauche qui gagne. Le Rassemblement National et la droite ciottiste ont obtenu hier 37% des voix, soit 12 points de plus que la gauche et 14 points de plus que les macronistes. Et pourtant, elle obtient bien moins de députés que ses deux adversaires, finissant comme troisième force parlementaire du pays alors qu’elle est la première en voix. On peut bien entendu énumérer des facteurs sur le mode « izavèka »…Il me semble cependant qu’il vaudrait mieux regarder en face cette réalité récurrente dans notre histoire de France: la gauche prépare ses opérations politiques de longue date et ne laisse rien au hasard. La droite, elle, parce qu’elle a, par tradition, confiance dans les individus et respecte les personnes pense qu’à la fin le libre arbitre et la raison l’emporteront. Quand la gauche a tout verrouillé, c’est trop tard.
On connaît le caractère implacable du scrutin uninominal à deux tours, qui préfère une série d’individus ayant obtenu une majorité absolue locale à la constitution de majorité globale à partir d’élus arrivés en tête dans leurs circonscription (résultat du scrutin uninominal à un tour tel que la Grande-Bretagne le pratique et, en partie, l’Allemagne).
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je ne suis pas sûr que cette analyse droite-gauche soit encore d’actualité. Il y a plutôt une confrontation entre un bloc élitaire Bourgeois le vote des beaux quartiers là où le prix au mètre carré est le plus élevé et un Bloc populaire celui de la France périphérique. Là le bloc élitaire a eu très peur que le Bloc populaire gagne mais il a un avantage décisif c’est le monopole de la propagande
Certes le coup a été préparé mais que les consignes de vote aient été aussi scrupuleusement respecté est pour moi un sujet de perplexité. Car pour croire en une alliance aussi hétéroclite et à l’évidence aussi bassement politicienne il faut que une grande partie des électeurs soit dépourvu de bon sens et de conscience politique c’est très inquiétant parce que la plupart des régimes totalitaires s’appuie sur la bêtise des masses
Aucun trucage dans cette élection? C’est vraiment sûr, très sûr? Qui contrôle les logiciels du Ministère de l’Intérieur?
Quid de la fraude électorale? Le fait que ce sujet ne soit même pas évoqué me laisse perplexe….tout ne peut s’expliquer par le fameux front républicain (qui y croit encopre?) ni par les reports de voix.
D’un côté on a une machine à gagner, la gauche, qui en 24 heures après le 1er tour affiche un front républicain impeccable et met en place circonscription par circonscription des désistements pour faire chuter le RN. Une véritable machine de guerre avec les media qui assument le service après-vente.
De l’autre le RN qui au fil des décennies de son existence n’a construit aucune alliance et n’en cherche aucune d’ailleurs. La droite n’est même pas capable de réunir toutes les forces patriotes et souverainistes. Le RN ne cherche pas d’alliance et répond mollement quand des personnalités d’autres partis de droite viennent le solliciter. En général ces sortes d’alliances avortent très rapidement et ne sont pas nourries.
On voit le résultat, et cela n’est pas près de changer. Le RN d’ailleurs se satisfait parfaitement de cette situation qui finalement est très confortable, beaucoup plus que d’aller aux affaires. Marine ne dance-t-elle pas le soir de ses défaites ?
Je reste convaincue que, comme vous le dites, ils avaient depuis bien avant les élections, réglé le ballet et ses petits pas, pour qu’il n’y ait pas de possibilité au Rassemblement.
Comment expliquerions-nous que les mac ron istes soient en seconde position alors que plus personne ne les veut en France ?
Ou alors…. Comme il est dit plus haut : trucage, fraude… bien sûr. Les Français en politique ne sont pas plus blancs que blancs !