Alors qu’il tenait un meeting en Pennsylvanie, des coups de feu ont été entendus, on a vu Donald Trump se toucher l’oreille et, par un réflexe de survie, se mettre à terre derrière le podium. Quand il s’est relevé, entouré de son service de sécurité, il saignait de l’oreille droite. L’ancien président, avant de descendre du podium a brandi plusieurs fois le poing pour signifier à la foule qu’il était bien vivant et que rien ni personne ne l’arrêterait. Naturellement, la question se pose: l’Etat profond, constatant le déclin cognitif de Joe Biden et l’impossibilité d’arrêter Trump dans la course à la présidence par l’intermédiaire de la justice, a-t-il joué son va-tout…et manqué sa cible?
L’ancien président américain Donald Trump, en campagne électorale pour la troisième fois, a dû quitter la scène d’un meeting qu’il venait de commencer en Pennsylvanie.
On ne dispose pas de tous les éléments mais les images diffusées par CNN (ci-dessus) permettent de faire quelques constats:
Ce qu’on sait à l’heure actuelle
+ En même temps que l’on entend des coups de feu, on voit Donald Trump, qui regarde vers la gauche de son public, porter la main à son oreille.
+ Dans la suite de la séquence CNN, on voit de plus près que le président américain a du sang sur l’oreille et sur le visage.
+ Il se peut qu’il ait évité une blessure plus grave parce qu’une fraction de seconde il avait tourné la tête encore plus vers la droite: dans ce cas, la balle ne l’a qu’éraflé.
+ Par un réflexe de survie, Trump se met à terre, en même temps que le service de sécurité se met en cercle autour de lui.
+ On est étonné de voir comment la foule cède peu à la panique. Les partisans de Trump, qu’ils appartiennent aux classes populaires ou aux classes moyennes, ont les pieds sur terre. Le sentiment qui domine, c’est l’angoisse: le président Trump a-t-il été blessé grièvement voire tué?
+ La foule exprime son soulagement en voyant que Trump se relève et commence à scander “USA, USA!”. L’ancien président lève la main pour saluer la foule puis il brandit plusieurs fois le poing en signe de défi. Il refait la même chose en bas des marches du podium.
+ L’auteur des tirs a été rapidement abattu par les tireurs d’élites chargés de la protection du meeting.
+ Quelques heures plus tard, on a vu Donald Trump descendre de son avion, apparemment en bonne forme, alors qu’il rentrait chez lui en Floride.
A qui profite le crime?
Il y a plusieurs mois déjà, Tucker Carlson avait constaté que le risque était grand d’une tentative d’assassinat de Donald Trump, puisque rien d’autre de ce que l’establishment tentait contre lui n’arrivait à l’arrêter dans sa reconquête de la Maison Blanche. A l’époque, Carlson avait été vivement critiqué.
Pourtant, on ne peut s’empêcher de remarquer le moment de la tentative d’attentat. A la veille du début de la Convention républicaine ! Et alors que le parti démocrate se débat avec la publicité négative faite à l’état de santé de Biden.
L’histoire des assassinats ou tentatives d’assassinat de présidents américains est entourée de beaucoup d’obscurité. Nous disposons, pour l’instant, de trop peu d’éléments. Il est cependant difficile d’écarter d’un revers de main l’hypothèse de Tucker Carlson: l’establishment américain n’avait pas encore tout essayé pour se débarrasser de Donald Trump.
Et doit-on ajouter que, l’attentat étant manqué, les commanditaires de la tentative ont encore fait augmenter les chances de Donald Trump de rentrer à la Maison Blanche.
Beaucoup de bizarreries dans cet attentat, pas de panique dans la foule par exemple et sur certaines vidéos on voit les gardes du corps qui se préparent à l’action quelques secondes avant le shoot.