En cette journée à hauts risques d’élection du Président de l’Assemblée nationale et de celui (celle ?) de la Commission européenne devant le Parlement européen, l’Agence France Trésor vient de lever aujourd’hui 14 Mds € sur le marché obligataire de moyen terme (échéance comprise entre 3 et 8 ans), dont 2,5 Mds € d’OATi moyen/long terme (échéance comprise entre 4 et 29 ans), ces obligations indexées sur l’inflation.
Et force est de constater que, pour la première émission d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) depuis le second tour des élections législatives, l’ingouvernabilité de la France n’effraie toujours pas les investisseurs, et notamment, le plus important, les non-résidents. Mais cette situation sera-t-elle tenable à mesure qu’on se rapprochera des échéances fatidiques, dont la première pourrait être la présentation d’une loi de finances pour le budget 2025 ? Un gouvernement démissionnaire peut-il d’ailleurs faire voter un budget ?
Dans cette capsule de la chaîne Patrimoine, Machabert vous aide aujourd’hui à décrypter les tensions croissantes auxquels sont confrontées les finances de notre pays pour en déduire les manœuvres d’urgence renseignées dans notre « kit patrimonial & fiscal ».
Dossier de référence : https://lecourrierdesstrateges.fr/product/pour-proteger-votre-epargne-voici-notre-kit-durgence/
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
CONSEILS EN PATRIMOINE
Je rejoins la chaîne Youtube Patrimoine