Le 14 juin dernier, une enquête de Reuters a révélé qu’au printemps 2020, l’armée américaine avait mené une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux aux Philippines. Sous l’administration Trump, le Pentagone a mené une opération de dénigrement des vaccins chinois Sinovac(aussi appelés CoronaVac) sur les réseaux sociaux philippins pendant la pandémie de Covid-19, de l’été 2020 au printemps 2021. Près de 300 faux comptes auraient été créés sur Twitter, Facebook et Instagram. Dans un communiqué publié lundi, l’ambassade de Chine aux Philippines a exprimé son indignation et appelle à « une correction immédiate de ces mensonges et pratiques erronées » de la part des Etats-Unis.
La Chine, en 2020, était le premier pays à proposer des vaccins aux pays en développement. Une enquête de Reuters, a révélé comment le Pentagone a orchestré une campagne secrète d’ « opérations psychologiques » pour discréditer les vaccins chinois aux Philippines . Dans un discours livré en juillet 2020, rappelle Reuters, Rodrigo Durterte demande ainsi à Pékin de « permettre aux Philippines d’être les premières à recevoir ses vaccins » . Les opérations du Pentagone ont débuté en 2020 et se seraient poursuivies jusqu’à la mi-2021. Le Pentagone a voulu semer le doute sur l’efficacité de l’injection Sinovac dans le seul but de saper l’influence de la Chine dans l’archipel. Cette révélation a suscité une réaction immédiate de l’ambassade de Chine aux Philippines, qui a demandé des explications et des excuses de la part des États-Unis.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
la désinformation de Washington est une vieille tradition, comme la propagande devenue communication, le tout en s’appuyant sur les médias anglo-saxons, mis au pas, comme ceux des protectorats Européens. L’ennui pour Washington est que la Chine ne laisse rien passer, comme la Russie et comme d’autres pays des BRICS comme l’Afrique du Sud dont les dirigeants et le peuple se souvient du soutien inconditionnel à l’apartheid du régime sud africain blanc, des guerres provoquées et entretenues en Angola, au Mozambique, au Zimbabwe, en Namibie.
L’influence de Washington recule partout sauf au Kenya, au Liberia, et au Maroc! la guerre contre le Sahara occidental , atteinte claire au droit des peuples à disposer d’eux mêmes, envahi par l’armée marocaine, où est le principe d’intangibilité des frontières brandi par Washington. Bref le monde des Brics va permettre de dénoncer l’américanisation du monde par la globalisation anglo-saxonne! les mauvais coups, les guerres commerciales, psychologiques et les guerre entretenues par Washington pour satisfaire le lobby militaro industriel!