Après 60 jours de vacance du gouvernement, Emmanuel Macron devrait annoncer la nomination de Michel Barnier à 16 heures et celui-ci devrait se rendre à 18 heures à l’Hôtel Matignon pour la passation de pouvoir.
La nouvelle est tombée vers 13 heures. Emmanuel Macron a arrêté son choix après deux mois de vacance gouvernementale.
La nomination devrait être officiellement connue à 16 heures et la passation de pouvoir avec Gabriel Attal est attendue pour 18 heures.
La revanche de celui qui a manqué de peu l’investiture LR à la présidentielle
On se rappelle que Michel Barnier a manqué de peu le second tout des élections primaires chez LR, à 2000 voix près. A l’époque, le Courrier avait estimé que c’était une occasion manquée car seul Michel Barnier avait l’expérience et le positionnement pour battre Emmanuel Macron.
Par un singulier retournement du destin, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont tenu la corde pour l’Hôtel Matignon mais le Président a nommé finalement leur rival malheureux à l’élection primaire.
Après deux ans de chaos macroniste, le retour d’un peu de sérénité politique?
Si l’on se place du point de vue d’Emmanuel Macron, devoir affronter Valérie Pécresse plutôt que Michel Barnier fut une chance. Et le président a été réélu faute d’alternative au centre. Pourtant, dès les élections législatives de juin 2022, les limites de l’emprise du macronisme sur l’opinion devenaient évidentes.
Depuis deux ans, le Courrier analyse pour vous le chaos créé par Emmanuel Macron, avec son augmentation permanente du déficit, son mépris pour les syndicats, son refus d’écouter le peuple français.
Nous ne nous faisons pas d’illusions quant à la marge de manœuvre du nouveau Premier Ministre sans majorité stable à l’Assemblée. Par ailleurs, Emmanuel Macron l’a nommé parce qu’il juge compatible avec lui, sur le plan des idées et de l’engagement européen, l’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, qui fut aussi Commissaire Européen et Négociateur en chef du Brexit au nom de l’UE,
On remarquera cependant le paradoxe de la nomination d’un homme de 73 ans aux antipodes du très jeune Gabriel Attal. Michel Barnier n’a pas le profil macronien le plus typique, avec son passé d’élu local et sa longue expérience du Parlement (il fut élu dès les législatives de 1978).
C’est donc un Emmanuel Macron affaibli qui se retrouve à nommer, dans la dernière partie de sa présidence, le plus âgé de ses Premiers ministres. Le Président aurait-il perdu son ascendant sur la classe politique?
C’est une bonne nouvelle pour les français de recevoir un premier ministre d’origine savoyarde, province de tradition industrielle exportatrice, qui n’a pas été intoxiqué par l’école française des bureaucrates, qui a une longue carrière politique d’élu français et européen, un véritable homme d’Etat expérimenté qui pratique naturellement l’écoute, la négociation, la délégation.
Pour moi Barnier est un européiste et je déteste l’européisme qui va d’ailleurs l’empêcher de prendre les bonnes mesures même s’il me paraît beaucoup moins fanatique que Macron et en ce qui le concerne
il n’est psychopathe
Qu’on le veuille ou non, l’Europe est une réalité importante pour la France actuelle. Surtout étant donné notre deficit abyssale contraire a nos engagements nous mettant en situation de cigale demandant l’aumône aux fourmis. Donc un homme politique expérimenté qui en connait les arcanes est forcement un plus.
Je préfère cependant Barnier à Castets et de loin et dans la situation actuelle, que Macron a lui-même provoqué, c’est sûrement un des seuls choix possibles. Mais moi, je suis pour sortir de l’Europe, souffrir souffrir quelques années, certes, mais nous souffrirons de toute façon, reste à ne pas le faire, en pure perte,nous rapprocher de la Russie et des Brics. Je ne pense pas qu’il faille à tout prix, tourner le dos de manière absolue aux États-Unis, mais les limiter dans leur influence. Il faut quand même qu’on arrive à éviter cet état de tension guerrière qui domine le paysage géopolitique actuel. Chez nous, le problème numéro un me paraît rester la dette, il y a une désindustrialisation marquée et ce qui me semble être le plus grand mal c’est le manque de travail généralisé dans notre pays. La perte du goût de l’effort évidemment pas chez 100 % des individus, mais chez beaucoup trop pour que le pays fonctionne correctement. Il y a divers facteurs à cette origine . Je crois qu’il faut s’y atteler d’urgence. À mon avis, il faut un gouvernement ferme, mais dans ton choix sûr que l’intérêt du pays soit à l’origine de sa politique. Il faut que les citoyens comprennent que l’État est vraiment à leur service et veulent leur bien ce qui est loin d’être évident actuellement . Parfois, quand un président se permet de déclarer qu’il veut emmerder une partie des gens, quelle que soit la raison en dehors de conduites carrément illégales, Quand il passe son temps à l’étranger, à critiquer une fraction des Français, on voit bien que le bien public n’est pas le but recherché
Même avis que vous… trop proche de la technocratie bruxelloise et parisienne. Laissons lui une chance 😂
Mais ça va faire pschitttt c’est garanti !
Pour être honnête je préfère un Barnier pour que cela me laisse le temps de m’organiser pour restructurer mon patrimoine en toute tranquillité et peut-être me barrer à terme proprement qu’un TDC de Lfi ou assimilé !
Ce pays va gamberger encore et encore et cela ne mènera nulle part
« son mépris pour les syndicats » : il semblerait que ces derniers ne lui en ont pas tenu rigueur lors des récentes élections, bien au contraire.
Ca a barragisé, castorisé, front républicanisé.
Les revenus de bon nombre d’entre eux dépendent des largesses de l’État : on résiste, mais faut pas déconner, on peut pas cracher dans la soupe, tout de même…
Un européiste béat parfait pour garantir la main mise de la Commission européenne sur la France
Les Français n’ont plus l’habitude, être gouvernés par un véritable homme d’Erat, sain d’esprit, qui ne raconte pas n’importe quoi. Même effet que pour ceux qui, habitués à dormir avec le passage des trains, des voitures et des avions au-dessus de leur tête, souffrent d’insomnie à la campagne, trop silencieuse