Depuis le printemps, nous annonçons que, pour (tenter de) résoudre la crise des finances publiques, Macron et son gouvernement du moment renonceront à réduire fortement les dépenses de l’Etat (choix que nos grands voisins ont fait en leur temps pour leur plus grande prospérité) et augmenteront prioritairement les impôts. Nous ignorions à l’époque qu’Alexis Kohler avait pris langue avec Barnier. Mais nous avions déjà deviné quel serait le lieu d’atterrisage prévu par Barnier qui vient de le confesser : “je vais augmenter les impôts”.
↪ Michel Barnier reste mutique sur son programme, mais n'a pas caché son intention d'augmenter les impôts
↪ il réussit l'exploit d'être plus à gauche que les macronistes...
↪ décidément, la bureaucratie tient le pays, notamment à travers des hommes-clé comme Jérôme Fournel, directeur de cabinet de Barnier
↪ le mutisme de Barnier pourrait toutefois l'empêcher de "monter" un gouvernement
Pour l’instant, donc, Michel Barnier reste mutique sur tout, ou presque. Il ne trahit rien de ses intentions sur les nominations au gouvernement. Il ne trahit de son programme. Sauf, semble-t-il, auprès de Gérald Darmanin qui s’en est ouvert au sein du groupe “EPR” (c’est le nom du parti des macronistes, désormais), en annonçant :
Il n’en fallait pas plus pour justifier une vraie fraîcheur des macronistes à entrer dans un gouvernement conduit par un homme choisi in extremis par le fondateur de leur propre parti. Allez comprendre ! Et voici donc les macronistes prêts à censurer ce gouvernement pourtant supposé leur sauver la mise…
Macron se trouve donc dans cette position extrêmement paradoxale où, au fond, tout s’emmêle et devient illisible.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Une remarque sur l’outil de podcast : il ne contient aucun outil permettant de régler le son, ou alors je ne l’ai pas vu. Merci de m’indiquer comment faire pour ne pas se faire défoncer les oreilles et sans modifier mes paramètres systèmes du son juste pour écouter ces podcasts.
aucune augmentation d’impôt n’a réduit un déficit public…
D’un côté, un jeu de marionnettes : des élus défilent…-et changent- […] Dans les coulisses, une caste de hauts fonctionnaires préparent, diffusent, exécutent …-et restent-
j’ai comme la sensation que cela a toujours été ainsi.
EPR? C’est une blague pour illustrer un truc qui coûte beaucoup plus cher que prévu et qui ne fonctionne pas dans les temps?