Face à une présupposée recrudescence des cas de maladies respiratoires, Santé Canada a approuvé la version mise à jour du vaccin COVID Moderna, Spikevax KP.2, destiné aux personnes âgées de six mois et plus. Après cette annonce par le régulateur canadien, les actions de Moderna ont connu une hausse mardi, dans l’après-midi. Alors que depuis quelques mois, les fabricants de vaccins font face à une période difficile, le Canada relance la rhétorique usée de la protection par le vaccin.
Les actions de Moderna (ARNM) ont connu un bond significatif mardi après que Santé Canada a approuvé la version mise à jour de son vaccin contre la COVID-19, Spikevax KP.2, destiné aux personnes âgées de six mois et plus. Ce vaccin cible spécifiquement la variante KP.2 du virus, un descendant de la variante JN1 identifiée l’hiver dernier.
Une hausse de 4%
Mardi, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, a approuvé le vaccin mis à jour contre le Covid-19 de Moderna. Après cette annonce, la société de biotechnologie a vu la valeur de ses actions grimper de près de 4% à 71,81 dollars.
En dépit des gains enregistrés dans l’après-midi de mardi, Moderna a déjà accumulé les pertes. En effet, depuis le début de l’année, ses actions ont perdu plus d’un quart de leur valeur. Cette chute est surtout liée à la baisse des ventes des produits Covid de la société de biotechnologie.
Un vaccin ciblant le variant KP.2
Notons que le vaccin mis à jour contre le Covid-19 de Moderna a déjà acquis l’approbation de la Food and Drug Administration, l’agence de santé américaine. Cette dernière aussi donné son feu vert concernant l’utilisation des vaccins actualisés de Pfizer/BioNTech.
Suite à la décision de Santé Canada, Moderna pourra aussi proposer son Spikevax KP.2 sur le marché canadien. Comme son nom l’indique, ce vaccin a été conçu pour cibler le variant KP.2 du virus SRAS-CoV-2, la souche en circulation dans plusieurs pays actuellement.
Peu virulent, le KP.2 est un descendant du variant JN.1, une lignée d’Omicron qui a fait son apparition l’hiver dernier. Le vaccin KP.2 pourra être administré aux personnes âgées de six mois et plus.
D’après les évaluations de l’OMS, le risque pour la santé publique associé au variant JN1 est faible en raison de sa similarité avec des variants déjà présents. Pour autant, l’Organisation mondiale de la Santé a noté qu’il existe la possibilité que ce sous-variant devienne prédominant dans certains pays ou à l’échelle mondiale. Ce mélange de volontarisme et d’objectivité est typique des ambiguïtés de l’OMS.
Hausse de 4% mais baisse de combien depuis le plus haut ?