Aujourd’hui, je voudrais revenir brièvement sur la carte des pays qui veulent devenir membre des BRICS.
Certains trouveront que la carte reste encore trop « occidentalo-centrée » ou, plus précisément, « européo-centrée ». Mais du coup, elle fait sentir très précisément ce qui se joue dans la construction d’un nouvel équilibre mondial.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Pour ajouter à l’aspect géographique :
– Le Pacifique, zone de confrontation des blocs. Quid de la ZEE de la France et son futur poids (géopolitique, économique, militaire…) dans cette zone ?
– Les Brics, c’est rien qu’une réunion de pays sans aucune ressource naturelle : Iran, Algérie, Af. du Sud, Russie, Inde, Nigéria, Brésil, Kazakhstan, Chine, Afghanistan, Arabie Saoudite… C’est pas comme s’ils disposaient d’énergie, de terres rares… (c’est de l’ironie, bien entendu). Et si le Vénézuela et la RDC s’y mettent, ça compléterait le tableau.
– Ces pays réunis représentent une population de l’ordre de 3,7 milliards de personnes. (contre 700 millions pour le G7 ou un peu plus d’un milliard pour l’OTAN.
– Dans une perspective post-macronienne, saurions-nous développer une diplomatie dépourvue d’arrogance et de mépris envers le reste du monde afin de défendre nos intérêts ?
Merci pour la carte.
“… la question pour l’Europe est de savoir…”: l’Europe -vous voulez dire l’UE, je suppose- ne se pose aucune question: elle est indéfectiblement soumise aux États-Unis, quoi qu’il advienne.
Elle a définitivement abdiqué toute indépendance, au point que ce terme est devenu synonyme d’alignement avec les USA.
C’est tout à fait cela: l’UE a été satellisée par les USA. La seule question qui se pose est: y-aura-t’il un sursaut de la part des électeurs?
S’ils éteignent leur télé et rallument leur cerveau, c’est possible mais c’est pas gagné.
Non justement tant qu’ils resteront “électeurs”! 🙂
Vous suggérez que les pays européens devraient se rapprocher des Brics; cette suggestion mérite réflexion parce que le monde tel qu’il était depuis 1945 est en train de disparaître et parce que la domination étatsunienne est insupportable et même mortifère pour les nations européennes.
Un démantèlement même partiel de l’UE n’est pas exclu. Certains pays songent déjà aux choix qu’ils devront faire à un moment crucial. Soulever ce type de question, qui est ni plus ni moins qu’une question existentielle pour l’Europe, afin d’animer des débats constructifs sur le sujet, résulte aujourd’hui d’un courage politique qui se fait rare dans nos contrées. Sommes-nous prêts à subir les conséquences de la dédolarisation partielle du monde des affaires et à consentir à l’affaiblissement de nos économies pour rester fidèle à l’Oncle Sam ? Les temps changent, les idées aussi.