Le candidat à la vice-présidence et sénateur de l’Ohio, JD Vance, a pris la défense d’Elon Musk lors d’une apparition sur l’émission YouTube de Shawn Ryan. Il a déclaré que si les pays européens ne respectaient pas le milliardaire, les Etats-Unis devraient arrêter de soutenir l’OTAN. Pour mémoire, la Commission européenne avait accusé le réseau social X (anciennement Twitter) de tromper les internautes européens avec la diffusion de contenus illégaux et la manipulation de l’informations.
Le 28 août 2024, JD Vance, candidat à la vice-présidence aux côtés de Donald Trump, a fait une apparition lors d’un rassemblement à Erie, en Pennsylvanie, où il a réitéré des positions controversées sur l’OTAN et la liberté d’expression. Dans un entretien récent avec Shawn Ryan sur YouTube, Vance a défendu Elon Musk et a vivement critiqué l’Europe pour son traitement du milliardaire propriétaire de X.
Les USA devraient reconsidérer leur soutien à l’OTAN
Désigné comme colistier de Trump, JD Vance a pris la défense d’Elon Musk, également un soutien à Donald Trump dans cette course à la présidence.
Le candidat à la vice-présidence a déclaré que si les pays européens ne respectaient pas les valeurs américaines incarnées par Musk, les USA ne devraient plus soutenir l’alliance militaire OTAN.
Vance a affirmé que les États-Unis devraient reconsidérer leur soutien à l’OTAN si les pays européens continuaient à adopter des lois qu’il percevait comme contraires à la liberté d’expression. “Si l’OTAN veut que nous les soutenions, ils doivent respecter les valeurs américaines, comme la liberté d’expression”, a-t-il déclaré.
X accusé de tromper les internautes européens
Lors de son apparition sur l’émission YouTube de Shawn Ryan, JD Vance a reproché à l’Europe de ne pas traiter le magnat de la technologie avec suffisamment de respect. Vance a fait référence à une lettre du régulateur européen Thierry Breton, qui exprimait ses préoccupations quant à la diffusion de contenu extrémiste sur X.
Pour Vance, cela s’apparente à de la censure. Néanmoins, Vance a exagéré l’incident, affirmant que l’Europe avait menacé de “faire arrêter” Musk.
Selon certains observateurs, Vance a montré une approche erronée des enjeux diplomatiques et militaires en liant de manière inappropriée le soutien des États-Unis à l’OTAN et une vision déformée de la liberté d’expression.