Philippe Laffont, fondateur de Coatue Management, a quitté le conseil d’administration de ByteDance, et a cédé sa place à l’homme d’affaires français Xavier Niel. L’industriel français, président d’Iliad compte user de son expérience dans le développement de l’Intelligence artificielle (IA) en France pour façonner TikTok. En effet, Niel espère que le réseau social utilise des algorithmes français. Alors que TikTok fait face à des pressions juridiques croissantes aux États-Unis (l’administration Biden a récemment signé un projet de loi menaçant d’interdire TikTok à moins qu’il ne soit vendu dans un délai de 270 jours), on peut s’attendre donc à un rapprochement entre les start-ups qu’il a soutenues et le géant chinois.
Xavier Niel, le magnat des télécommunications français et copropriétaire du journal Le Monde, a rejoint les membres du conseil d’administration de Bytedance, la propriétaire de TikTok. L’entrepreneur Xavier Niel est connu pour ses investissements dans les start-ups technologiques européennes. Toujours en quête de défis, Niel souhaite apporter une perspective unique, à la fois européenne et résolument tournée vers l’innovation. Pour rappel, ByteDance, la maison mère de TikTok, est accusée aux États-Unis, d’avoir des accointances avec le régime chinois. En réponse, l’administration Biden a pris des mesures drastiques, interdisant la plateforme à moins que ByteDance ne la vende à une entreprise américaine. Cette bataille pourrait bien se jouer dans les tribunaux.
Pour un TikTok plus “européen”
Faisant partie des hommes les plus riches de France, Xavier Niel a récemment rejoint le Conseil d’administration de ByteDance, le propriétaire de l’application préférée des jeunes générations TikTok. Sa nomination reste encore une surprise. Toutefois, le magnat de la technologie prévoit de saisir cette opportunité pour façonner Tiktok à sa manière.
Le fondateur de la société de télécommunication Iliad a montré depuis quelque temps son intérêt pour l’industrie française de l’IA. Le milliardaire a investi beaucoup d’argent pour la soutenir et accélérer son développement. Il a décidé de jouer un rôle paternaliste. « Je suis le vieux qui aime les entrepreneurs » selon sa déclaration.
Le magnat des télécommunications a soutenu dans de nombreuses startups du secteur de l’IA. On peut donc s’attendre au rapprochement de ces petites entreprises au géant chinois. En effet, certaines de leurs technologies pourraient intégrer les algorithmes de TikTok. Xavier Niel y a déjà fait allusion avant la publication de la sa nomination à ByteDance.
Niel, en avance sur son temps, ne cache pas ses inquiétudes concernant le contrôle des algorithmes par les puissances étrangères.
« Je ne veux pas que mes enfants comptent sur des algorithmes américains »
, confiait-il avant sa nomination chez ByteDance. Son discours est clair : il veut que TikTok soit plus européen.
Convaincu que l’Europe doit reprendre la main sur ses technologies et son avenir numérique, Niel milite pour une approche différente, en accord avec la vision du vieux continent.
« J’adore les États-Unis, mais nous voyons le monde différemment »
ajoute-t-il, résumant ainsi son ambition : bâtir un futur numérique autonome et européen, loin de l’influence des géants de la Silicon Valley.
Niel, le nouveau visage de ByteDance
Le parcours de Xavier Niel sort de l’ordinaire. Il était un ancien hacker qui n’a reçu aucune formation spécifique dans le domaine de la technologie. L’homme d’affaires a fait fortune grâce au service de chat érotique, Minitel Rose, qu’il a lancé pendant son adolescence. Puis, dans les années 90, il a fondé Iliad, la société de télécommunications qui a réussi à faire concurrence aux opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Telecom.
En 2013, Niel a même dû faire face à un conflit majeur lorsque son FAI, Free, a bloqué par défaut toutes les publicités Web. Sous la pression du gouvernement et des sites Web gratuits en ligne, il est revenu sur sa décision. Le parcours de Niel a sans doute inspiré le géant chinois, ce qui pourrait expliquer sa nomination.
Notons que le milliardaire français est arrivé chez ByteDance dans une période assez délicate. En effet, le président américain Joe Biden venait de signer une loi qui interdit TikTok aux Etats-Unis, sauf si le géant chinois acceptait de vendre l’application à un acheteur approuvé par les Etats-Unis. Un procès judiciaire est en cours.
C’est dans cet environnement tendu que Niel a fait son entrée chez ByteDance. Il est le seul européen parmi les membres du conseil d’administration de la société composé principalement de Rubo Liang, de Neil Shen et de deux cadres financiers américains, Arthur Dantchik et William E-Ford. Son rôle n’est pas vraiment défini et il a d’ailleurs refusé de faire un commentaire suite à sa nomination. En revanche, on peut s’attendre à ce que Xavier Niel mette son expérience et son talent au profit de ByteDance.