Depuis qu’ Elon Musk a pris le contrôle de l’ancien Twitter, la plateforme de médias sociaux désormais appelée X, semble enregistrer un déclin des audiences. Un nouveau rapport publié par le Financial Times souligne une perte d’intérêt du public envers X, notamment aux États-Unis,au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Cette tendance à la baisse soulève des questions sur l’avenir de la plateforme sous la direction de Musk, tandis que les données internes et externes confirmeraient cette chute. Malgré tout, X continue de concurrencer et d’influencer la presse subventionnée. Le retour de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux préoccupe la caste.
X/Twitter user numbers now down by almost a third over the last year in the UK, and by almost a fifth in the US. pic.twitter.com/LdqXrSbcJ9
— John Burn-Murdoch (@jburnmurdoch) September 23, 2024
Selon un rapport du Financial Times (FT), le grand public et les professionnels se désintéressent de la plateforme X d’Elon Musk aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne (UE).
Chute de la base d’utilisateurs actifs quotidiens
Un nouveau rapport du Financial Times, établi à partir des données collectées par la société d’analyse tierce SimilarWeb, a révélé une baisse du nombre d’utilisateurs de la plateforme X aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Notons que ce sont les deux plus importants marchés de la société.
Pour sortir ce bilan, SimilarWeb a comparé les données pendant la période de mai 2023 à septembre 2024. Selon les statistiques, l’ancien Twitter a perdu environ un cinquième de ses utilisateurs actifs quotidiens en outre-Atlantique et un tiers au Royaume-Uni.
Les données internes de X, publiées en vertu de la loi sur les services numériques (DSA) de l’UE, confirment cette tendance à la baisse. En février 2023, X comptait environ 112,2 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’UE. Ce chiffre est tombé à 111,4 millions en juillet 2023, puis à 105,9 millions en juillet 2024. Ces chiffres, divulgués par la plateforme elle-même, montreraient un recul constant de la popularité de X en Europe.
Les causes du déclin
En plus des pertes aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE, X a été temporairement interdit au Brésil. En raison de violations des ordres de la Cour suprême du Brésil, la plateforme a été bloquée, mais Musk a depuis accepté de se conformer aux exigences légales, ce qui pourrait permettre un retour de la plateforme dans le pays.
Selon FT, la direction controversée de Musk semble avoir joué un rôle central dans ce déclin. Depuis son rachat de Twitter, Musk a pris plusieurs décisions qui ont changé la dynamique de la plateforme. Par exemple, ses prises de position politiques et son soutien à des figures controversées, comme Donald Trump, ont potentiellement éloigné certains utilisateurs. De plus, les changements apportés à la modération des contenus et à la politique de vérification des comptes ont pu contribuer à la baisse de la fréquentation de la plateforme.
En juillet 2024, un rapport révélait que, même si X n’avait pas encore vu une baisse significative de sa base d’utilisateurs mondiaux, la plateforme n’avait enregistré qu’une croissance limitée de 1,6 % au cours des 12 derniers mois.
Par ailleurs, selon FT, entre juillet et août 2024, Meta’s Threads, la concurrente de X, ,aurait atteint de nouveaux pics d’utilisation dans certaines régions, notamment au Royaume-Uni. La plateforme a vu un afflux significatif de nouveaux utilisateurs.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Bonjour,
J’utise plusieurs réseaux, et je consate une grosse violence sur X dans les échanges concernant la politique et l’actualité. Il y a aussi beaucoup d’encouragements pour attaquer certains comptes. A mon avis, la violence dans les propos et l’appel à attaquer des utilisateurs n’est pas pour rien dans la désafection de certaines personnes pour X. On ne peut pas échanger sans se faire insulter…c’est plus méchant qui gagne… c’est pas intéressant !