La biotech américaine Novavax fait face à un nouveau revers. Si son vaccin mis à jour contre le Covid-19 a été approuvé par Santé Canada en septembre, l’agence de santé publique a cependant, déclaré qu’elle ne va pas commander l’injection en raison de la faiblesse des demandes au profit des injections ARN. Novavax, dépendant principalement de son vaccin Covid, a déjà exprimé des inquiétudes quant à son avenir financier. La grande partie du chiffre d’affaires de Novavax provient essentiellement de la vente de son vaccin Covid à base de protéines.
Pour la campagne de vaccination automnale, le régulateur canadien avait accordé l’administration des trois vaccins le Spikevax de Moderna, le Cominarty de Pfizer/BioNTech et le Nuvaxovid de Novavax pour cibler la souche KP.2. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fait face à des difficultés pour obtenir le vaccin mis à jour de Novavax, Nuvaxovid, en raison des exigences de commande minimale imposées par le fabricant. Les provinces hésitent à passer des commandes, soulignant une faible demande pour ce vaccin l’année dernière.
Faible demande de Nuvaxovid
Certes, Santé Canada a approuvé le vaccin mis à jour à base de protéines de Novavax. L’injection a été conçue pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus. L’agence de santé publique l’a même présentée comme une alternative aux vaccins à ARNm. Toutefois, elle a décidé de l’enlever sur la liste des vaccins contre le Covid-19 accessibles pour cette saison. La faiblesse des demandes en est la principale cause.
En effet, l’agence a affirmé qu’en 2023, seulement 4 % des doses de Nuvaxovid commandées par le gouvernement canadien ont été administrées. L’ASPC cherche désormais à éviter le gaspillage en rationalisant les achats de vaccins. Avec seulement 5529 doses administrées sur les 125 000 disponibles, la demande pour ce vaccin à base de protéines est restée extrêmement faible.
Novavax n’a pas été en mesure de garantir une production nationale pour la saison 2024-2025, une condition stipulée dans son contrat avec l’ASPC. L’ASPC a aussi déclaré que dans son contrat avec Novavax, les vaccins devraient être fabriqués au Canada. Or, le fabricant n’a pas été en mesure de respecter cette exigence, car elle dépend fortement de son partenariat avec le Serum Institute of India pour la fabrication de ses doses.
Les injections ARN privilégiés
Cependant, l’ASPC a autorisé les provinces de commander le vaccin mis à jour de Novavax directement, en cas de besoin. Mardi, plusieurs provinces canadiennes, dont l’Alberta, l’Ontario, et Terre-Neuve-et-Labrador, ont déjà confirmé qu’elles ne passeraient pas de commandes pour le vaccin Nuvaxovid.
Pour la saison d’automne et d’hiver 2024-2025, le Canada porposera principalement des vaccins à ARNm, fabriqués par Pfizer-BioNTech et Moderna. Ces vaccins aux effets secondaires parfois graves, sont approuvés pour les adultes et les enfants de six mois et plus, et représentent une alternative largement utilisée par la population canadienne.
Notons que la demande de produits contre le Covid a beaucoup diminué. Pfizer et Moderna sont particulièrement touchés par cette baisse. Contrairement à la technologie ARN, le sérum Nuvaxovid est à base de protéines et a été utilisé dans la production des vaccins contre la grippe et le zona. Le M Adjuvant est effectivement l’ingrédient qui distingue les produits Novavax des vaccins à ARNm. Nous l’avons évoqué dans nos colonnes, le vaccin Novavax – pas plus que les autres – n’a fait l’objet d’une réelle étude de pharmacovigilance dans la durée et les essais cliniques ne permettent pas de savoir si les adjuvants utilisés.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même