Le milliardaire français, Xavier Niel, est en train de prendre le contrôle total de la société de télécommunications irlandaise Eir. En effet, il a commencé à acheter les actions de deux fonds spéculatifs américains.
Dans une interview accordée au Irish Times cette semaine, le propriétaire d’Iliad et de la société NJJ Capital, Xavier Niel, a déclaré qu’il commence à acheter les actions Eir de deux fonds spéculatifs américains.
Xavier Niel poursuit son expansion en Irlande
Dirigés par les sociétés new-yorkaises Anchorage Capital et Davidson Kempner, ces derniers sont en train d’abandonner leur investissement dans cet ancien monopole irlandais des télécommunications. Les deux entreprises ont refusé de commenter le sujet.
“Nous commençons à acheter leurs actions”, a déclaré M. Niel dans une interview avec The Irish Times cette semaine.
La société holding, appelée Carraun Telecom Holdings Limited, a déclaré cette semaine dans des documents déposés par le Bureau d’enregistrement des sociétés qu’elle avait racheté et annulé 3,3 % de ses actions pour un montant non divulgué. Cela signifie que la participation des entreprises de M. Niel atteint 66,7%.
Vers le contrôle total de Eir
En avril 2018, deux entreprises du magnat des télécommunications français, dont Iliad et NJJ, ont fait acquisition de 64,5% des actions Eir. Cette transaction a permis à la société d’avoir une valeur de 3,5 milliards d’euros, dette comprise. Les deux fonds spéculatifs américains, deux des plus grands investisseurs d’Eir, ont ensuite procédé au rachat de la plupart de leurs actions à une participation combinée de 35,5%.
David Kempner a cédé sa participation de 8,9% à Eir à Anchorage Capital au cours de l’été. Anchorage a commencé à céder progressivement la participation en participant à un rachat d’actions par une société holding nommée Carraun Telecom Holdings Limited. Après le rachat, cette dernière a annulé 3,3% des actions selon les documents déposés au Bureau d’enregistrement des sociétés. La participation des entreprises de Xavier Niel à Eir s’élève à 66,7 %.
Le milliardaire français est en train de prendre le contrôle total de la société irlandaise. Il a déclaré lors de l’interview qu’il ne ferait pas comme les anciens propriétaires d’Eir. « L’entreprise ne sera pas à vendre avant le jour de ma mort », a ajouté Niel.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même